Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2018

Nos embellies

Couv_325406

L'histoire débute avec Lily, à qui le médecin annonce qu'elle est enceinte. Ce n'est pas une bonne nouvelle, tant Lily redoute l'arrivée d'un enfant, persuadée qu'elle ne saura pas s'en occuper. Elle a un mois pour décider si elle le garde ou pas.

C'est le moment que choisit son compagnon, Félix, pour lui dire qu'il part en tournée avec son groupe de musique. Manque de chance, il doit accueillir au même moment son neveu Balthazar, 7 ans, qui vient passer Noël en France. Sa mère vient de se séparer de son conjoint, au Canada, et préfère que l'enfant soit à l'écart.

Problème. Lily va devoir se charger seule de Balthazar, alors qu'elle ne l'a jamais vu et qu'elle n'a aucune idée de la façon dont on occupe un enfant de cet âge. Lequel enfant n'a rien demandé, n'avait pas spécialement envie de quitter sa mère et arrive avec son fardeau de tristesse et de questions.

nos-embellies-case4

Lily en veut à Félix de l'avoir laissée dans cette situation. Elle ne lui a pas parlé de sa grossesse et ne lui répond pas au téléphone, trop contrariée par son départ précipité.

Entre Balthazar et Lily, le courant ne passe pas vraiment, jusqu'à ce que sur un coup de tête, Lily loue une voiture et décide de partir en montagne. L'irruption d'un auto-stoppeur plus à l'aise avec les petits va apporter une bouffée d'oxygène. Puis, l'atterrissage imprévu dans un chalet isolé, perdu dans la neige, où un vieil homme bienveillant accueille tout ce petit monde, va changer la donne.

nos-embellies-4

Voilà une BD qui m'a fait passer un bon moment. Un dessin clair, lisible, expressif, une histoire simple, sans être simpliste, des personnages auxquels on peut s'attacher, que demander de plus ?

L'avis de Brize Sylire

Gwenola Morizur et Marie Duvoisin - Nos embellies - 71 pages
Editions Grand Angle - 2018

Publicité
Commentaires
S
J'en garde un bon souvenir. Simple sans être simpliste. Oui, je suis d'accord !
Répondre
C
En général, dans les BD, j'accorde plus d'attention au dessin qu'à l'histoire et je m'orient surtout vers des BD humoristiques. Tout en respectant le travail du scénariste qui, en BD, est soumis à des contraintes que j'imagine. <br /> <br /> J'ai déjà vu des BD de débutants catastrophiques, on y perçoit l'absence d'harmonie du tandem dessin/récit.
Répondre
A
Ha si je pouvais aller à la médiathèque, je lirais certainement plus de BD, celle -ci est tentante !!! ;)
Répondre
N
Très tentant je dois dire !
Répondre
L
j'aime bien aussi quand les choses s'arrangent ....
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité