Snjor

"L'atmosphère dans le poste de police était presque visqueuse. Et pas moyen d'imaginer ouvrir une fenêtre, avec le vent qui faisait claquer les bardeaux, une neige de plus en plus épaisse et des températures bien en dessous de zéro. Ari Thór avait mal dormi ces dernières nuits. La visite de l'intrus le hantait encore, et plus encore, la peur panique à l'idée de se réveiller en pleine nuit, incapable de respirer".

Rien de tel qu'une canicule pour se plonger dans une enquête tout au nord de l'Islande, là où la température descend largement en dessous de zéro l'hiver, ou les jours sont très courts et où l'on accède que par un tunnel creusé dans la montagne.

Ari Thór, jeune flic frais émoulu de l'école, a accepté un premier poste dans ce coin perdu, sans en parler à sa fiancée, Kristin, qui est restée à Reykjavik. Ils sont en froid, ce qui accentue le sentiment d'isolement et de solitude d'Ari, qui se demande ce qui lui a pris de venir dans ce coin perdu.

D'autant plus que Tomas, son chef, lui apprend qu'il ne se passe jamais rien ici, affirmation rapidement démentie par deux morts suspectes. Un vieil écrivain qui a connu son heure de célébrité, tombe dans un escalier et se tue et une femme est retrouvée morte dans son jardin, dans la neige.

Ari, pressé de faire ses preuves, manque de méthode dans ce milieu où il est étranger, alors que tout le monde ici se cotoie depuis toujours et connaît les vieilles histoires de famille. De plus, son ego légèrement chatouilleux lui fait commettre des bévues et des imprudences de débutant. Et le silence de Kristin, qui ne le rappelle pas, le taraude. Il ne se pose pas beaucoup la question de son égoïsme ..

Il fait la connaissance d'Ugla, une jeune femme qui connaissait bien le vieil écrivain et se sent attiré par elle. Il ne sait pas ce qu'il veut vraiment, il n'est pas très cohérent dans ses réactions et se sent perdu.

Voilà un polar tout-à-fait honorable, qui sans être exceptionnel, m'a fait passer un bon moment. Je l'ai surtout apprécié pour son atmosphère de bout du monde, ce qui rend Ari claustrophobe et cet hiver qui n'en finit pas. J'avais fait la connaissance d'Ari dans Nátt, là j'ai repris l'histoire à ses débuts.

Trois enquêtes sont parues en France pour le moment. L'ordre chronologique est le suivant :

1. Snjor (la neige)
2. Nátt
3. Mörk

L'avis de Alex ClaudiaLucia Dasola Gwenaëlle Hélène Keisha l'Or Rouge Margotte Sandrine Yv

Objectif PAL 3      Challenge nordique

Ragnar Jónasson - Snjor - 360 pages
Traduit de la version anglaise par Philippe Reilly
Points - 2017