Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2018

Les vieux fourneaux - tome 3 (Celui qui part)

CVT_Les-vieux-fourneaux-tome-3--Celui-qui-part_9172

Retrouvailles avec les trois compères, Pierrot, Antoine et Mimile et flash-back sur leur jeunesse, par forcément glorieuse. Pourquoi Antoine ne supporte-t'il pas sa voisine Berthe ? Et pourquoi celle-ci a-t'elle aussi mauvais caractère, gâchant systématiquement les fêtes du village ?

Voilà une série qui ne faiblit pas, les vieux font toujours des étincelles avec leur franc-parler et leur activisme contre la société marchande. Mais là, Sophie, la nièce d'Antoine, va gratter un épisode de leurs jeunes années qu'ils auraient préféré oublier. Elle les met devant leurs actions passées et malgré leur bagout on ne peut pas dire qu'ils osent lui tenir tête, ils n'en ont pas les moyens.

L'arrivée d'une quatrième lascal venu d'Australie avec un accent à couper au couteau ajoute encore un peu de piment à une histoire qui n'en manquait pas.

Mimile nous donne des sueurs froides dans ce troisième tome, on se demande où il va partir et si ce ne serait pas par hasard pour le genre de voyage dont on ne revient pas. Mais chut ... et le 4e tome est déjà réservé à la bibliothèque.

Le tome 1 ici, le tome 2 .

L'avis de Dasola Gambadou Jérôme Kroll Noukette Sabine

Lupano et Cauuet - Les vieux fourneaux - tome 3 - Celui qui part - 64 pages
Delcourt - 2015

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai lu que le premier mais je compte bien rattraper mon retard !
Répondre
T
Conte toute attente j'ai vraiment bien accroché à cette bande-dessinée, les personnages et le coup de crayon du dessinateur n'y sont pas pour rien.
Répondre
M
Ah ! je suis une inconditionnelle du trio, j'ai d'ailleurs acheté le dernier volume :-)
Répondre
T
Sur la société marchande, je me permets de te signaler ce billet affolant lu ce matin, sur "le score de crédit social" en Chine. Bonne journée, Aifelle.
Répondre
L
Je n'en ai lu aucun mais j'ai un peu du mal avec ces formats courts, et dont les tomes s'enchainent. J'adore les pavés en BD, j'ai besoin d'épaisseur mais peut-être s'ils me tombaient dans les mains je succomberais à leurs charmes :0)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité