9782879298214FS

"Stella sentit la boule d'angoisse grossir dans sa poitrine. Elle avait du mal à respirer. Si elle prenait plaisir à nager dans la mer, à marcher sur les sentiers côtiers, à courir sur le sable, c'était auprès de ses parents qu'elle se rechargeait de son stress. Quoi qu'elle en dise, leur avis comptait beaucoup. Elle se mordilla les ongles, son vernis violet n'avait pas très bon goût. Elle était arrivée confiante, mais en franchissant le seuil de la villa, toute sa nouvelle assurance avait volé en éclats, ses peurs était revenues au galop. Ce questionnement incessant qui la taraudait depuis des semaines et qu'elle avait réussi à faire taire bourdonnait à nouveau à ses oreilles, tel un acouphène."

Une famille recomposée se retrouve au complet pour la première fois depuis longtemps à Saint-Lunaire, du côté de Saint-Malo. C'est l'anniversaire du patriarche, Noé, qui les réunit. La vie a dispersé les enfants, le retour au bercail va réactiver des blessures et faire ressurgir de vieilles histoires mal réglées.

Il y a là Achille, issu d'un premier mariage de Noé, avec ses triplés. Sa femme est restée aux Etats-Unis. Achille ne s'est jamais senti accepté par Marianne, la deuxième femme de Noé et il a gardé une rancune à l'égard de son père qui l'a délaissé.

Lena, la fille aînée, mère de deux enfants, est à bout de nerfs, plus rien ne lui convient dans sa vie, elle ne sait pas où elle va, elle se sent vide, plus rien ne la fait vibrer. Merlin, le deuxième fils est un marginal qui a confié sa propre fille à ses parents, incapable de l'élever lui-même. Stella, la dernière vit en couple avec une femme et traverse une crise dont elle ne voit pas l'issue.

Mais le vrai problème dans cette famille, c'est l'absente, celle dont on ne parle pas, mais qui hante tous les esprits. Les quinze jours de retrouvailles permettront peut-être de lui redonner enfin une place.

J'ai pu me dire au cours de ma lecture que décidément cette famille concentrait une gamme de problèmes peu ordinaires, que l'approche des uns et des autres était assez superficielle, mais en fait j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.

Que les problèmes soient effleurés laisse place à l'imagination du lecteur, libre de deviner les sous-titres. La fluidité de l'écriture rend la progression de l'histoire simple et agréable et lorsque l'heure de la séparation a sonné, je les aurais bien accompagnés encore un moment tous ces personnages.

Objectif PAL 3

Merci Antigone

L'avis de Cathulu Enna Saxaoul

Karine Reysset - Les yeux au ciel - 189 pages
Points - 2012