Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2018

La balade nationale - Les origines - Tome 1

balade

"En ces temps troublés, l'histoire de notre pays fait l'objet de fantasmes passéistes et de récupérations politiques. Très loin de ces tentatives de réhabilitation du "roman national" l'Histoire dessinée de la France présente un nouveau visage de notre histoire, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.
Réalisé par un tandem historien-dessinateur, chaque volume présente une époque de l'histoire de France, à jour des connaissances et des débats historiographiques actuels, à rebours des légendes nationales comme des images d'Epinal.
Les écritures conjuguées de l'historien et du dessinateur offrent une vision à la fois dense, originale et décapante. Un regard croisé, à chaque fois singulier et créatif, qui propose un traitement graphique renouvelé de notre histoire."
Collection dirigée par l'historien Sylvain Venayre.

C'est le premier tome d'une série qui en comportera vingt. Quatre volumes par an, deux volumes en automne, deux au printemps. A chaque fois, un auteur et un dessinateur différents qui ont carte blanche sur la manière de traiter leur sujet.

Dans ce volume de présentation, les auteurs se sont amusés à réunir pour un road-movie Jules Michelet, l'historien, Molière, Marie Curie, Jeanne d'Arc, le général Dumas (père d'Alexandre). Le voyage commence par "l'emprunt" du cercueil du Maréchal Pétain à l'île d'Yeu. Le maréchal ne sortira pas de son cercueil, mais mettra son grain de sel dans toutes les conversations.

Leur périple les mènera dans les différents lieux supposés à l'origine du "roman national" et ce sera l'occasion à chaque fois de battre en brèche les idées reçues, la manière dont les époques successives revisitent l'histoire, le tout avec un humour bienvenu, mais le fond du propos est solidement étayé. Jules Michelet est bien sûr la caution historique du périple et il remet en perspective les différentes visions des uns et des autres. Ils iront de Carnac à Calais, puis Reims, Marseille, la grotte de Lascaux, la roche de Solutré etc .. etc ..

Balade_1200

Les anonymes ne sont pas oubliés dans la personne du soldat inconnu qui va les suivre quelques temps.

J'ai apprécié cette manière ludique de présenter l'histoire, le choc entre des personnages ayant vécu à des époques très différentes créé des confrontations enrichissantes. Pour moi, c'était une révision salutaire d'un certain nombre d'évènements. La bande dessinée occupe les trois-quarts du volume et à la fin un dossier thématique reprend un à un les évènements évoqués en les recontextualisant dans leur temps et à la lueur des connaissances d'aujourd'hui. Sans oublier une évocation de la préhistoire et de la géographie.

Le deuxième volume est paru "L'enquête gauloise" de Jean-Louis Brunaux et Nicoby.

Merci à Masse Critique de Babelio et aux Editions La Découverte

Sylvain Venayre et Etienne Davodeau - La balade nationale - L'origine - 165 pages
Editions La Découverte - La Revue dessinée - 2017

Publicité
Commentaires
L
quatre volumes par an on aura le temps de découvrir ....
Répondre
E
Après avoir rencontré les deux auteurs à Quai des Bulles dans une rencontre assez passionniste je l'ai offert à L'Homme et je compte le lire un de ces jours!
Répondre
A
Je crois que cet album a tourné un peu dans mon groupe de bibliothèque !! Je devrais le trouver assez facilement. :) Bonne fin de dimanche Aifelle !!
Répondre
A
J'avais entendu une émission très intéressante sur cette série. Je regarderai cela de plus près à mon prochain passage en librairie.Merci de m'avoir remis cette idée en tête ! Bonne semaine, Aifelle.
Répondre
A
Tu as beaucoup de connaissances en histoire, je ne sais pas si cette BD t'apporterait quelque chose. Mais la réflexion sur "le roman national" pousse à réfléchir sérieusement.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité