adoptionUn tremblement de terre terrible au Pérou, et Qinaya, petite fille de 4 ans, se retrouve orpheline. En France, un couple en mal d'enfant attend avec fièvre l'arrivée de la petite fille.

Elle débarque à l'aéroport, toute petite avec son doudou. Toute la famille l'attend, oncles, tantes, cousins, grands-parents. Justement, le grand-père, Gabriel est un vieux bougon qui ne se sent pas du tout concerné et voit seulement une gêne dans l'irruption de la petite. Par contre, sa femme Lynette est ravie de rendre service au jeune couple en gardant Qinaya quand c'est nécessaire.

Bien sûr, sans se l'avouer, le vieux ronchon va s'attacher à la petite-fille du bout du monde. Sans tapage, cette BD raconte ce que peut provoquer l'arrivée d'un enfant adopté dans le cercle familial élargi. Gabriel ne s'est jamais beaucoup occupé de ses propres enfants, accaparé par son métier de boucher, puis par les sorties avec les copains. Qinaya va le bousculer et faire vaciller ses défenses.

L'adoption 2

Mais la situation n'est pas si simple, les voies de l'adoption sont multiples et pas toujours claires. Un dénouement inattendu va clore ce premier tome, annonçant une suite. Le dessin est agréable, les personnages expressifs. On sourit souvent, on s'inquiète, les liens familiaux sont bien traités.

L'adoption - 3

Il me reste à attendre que le deuxième tome arrive à la bibliothèque.

L'avis de Jérôme Le Petit Carré Jaune Saxaoul Stéphie Sylire

Zidrou et Monin - L'adoption - Tome 1 - 66 pages
Grand Angle - 2016