Couverture_20-_20Alice_20ou_20le_20choix_20des_20armes0"Elle aimerait pouvoir comprendre comment une personne peut un jour désirer en détruire une autre. Comment une personne peut avec son cerveau et son corps, avec sa bouche, ses mains, son dos, ses avant-bras, avec tout ce qu'elle a  de vivant et d'humain en elle. Comment une personne peut, avec tout ça, grâce à tout ça, orchestrer une destruction, désirer mettre en oeuvre une destruction".

Alice Delcourt est suspectée du meurtre de son ancien responsable hiérarchique, Samuel Tison. Dénoncée par lettre anonyme, elle se retrouve quotidiennement devant un inspecteur de police qui cherche à cerner sa personnalité et son éventuelle implication dans le drame.

En fait, ce que veut Alice, c'est raconter jour après jour la montée progressive de son rejet et de la mise à l'écart de son service. Elle était un rouage important et puis, elle a déplu et est tombée en disgrâce.

Le thème central de l'histoire est donc le harcèlement au travail et tout ce qu'il induit. Cet aspect-là est bien vu et certains extraits laissent présager ce que le roman aurait pu être. On sent, soit le vécu, soit une documentation solide.

Mais j'ai achoppé sur deux obstacles. D'abord je n'ai pas cru à cet échange entre Alice et l'inspecteur. Je ne crois pas qu'un policier ait le temps d'écouter aussi patiemment l'histoire d'une suspecte, plutôt comme un psy finalement que comme un enquêteur.

Ensuite, le style. Des phrases hâchées, pas terminées. Reprises aussitôt. Si au début, j'ai pensé que l'écriture collait bien avec l'état d'esprit d'Alice, j'ai très vite été agacée. Et il a manqué une dimension plus personnelle. L'histoire tourne uniquement autour du travail ; comment Alice vivait à côté, comment son entourage réagissait, nous ne le saurons pas. L'ensemble est un peu froid.

Au final, une lecture en demi-teinte. Sur le sujet, j'avais préféré par exemple "Retour aux mots sauvages".

L'avis de Cathulu Delphine-Olympe Eimelle Yves

Stéphanie Chaillou - Alice ou le choix des armes - 144 pages
Alma Editions - 2016