Le charme discret de l'intestinJe crois que tout le monde a entendu parler de ce livre d'une jeune doctorante en médecine allemande, qui s'est vendu plus de 500 000 exemplaires en France.

Je suis la cible idéale pour ce genre d'ouvrage, vu que mon intestin et moi sommes en grande délicatesse depuis bientôt trois ans. Aussi ai-je accepté sans hésitation l'offre qui m'était faite de l'écouter en version audio.

Je ne partais pas complètement ignorante sur le sujet, j'ai eu le temps de creuser la question depuis trois ans, je ne peux pas dire que j'ai appris beaucoup de choses nouvelles.

Le secret du succès de ce livre est sans doute dans le ton utilisé, d'une simplicité bienvenue et d'un humour réjouissant. Une première partie s'attache au fonctionnement physiologique du système digestif, la deuxième au lien entre cerveau et intestin et la troisième aux microbes et aux bactéries. Rien n'est oublié dans le périple de la nourriture, il est question également des allergies et des intolérances, du stress, des mauvaises habitudes, des probiotiques, etc .. etc ..

Au final, j'avais déjà lu la même chose ailleurs, mais ici tout est synthétisé et fait état des dernières recherches en la matière. Et on sourit très souvent, ce qui n'était pas gagné d'avance.

Un mot sur la version audio, j'ai trouvé la voix de la lectrice adaptée et agréable (Jessica Monceau). Il m'a manqué de ne pas pouvoir retourner en arrière facilement pour faire le lien entre différents passages, il m'a manqué aussi quelques dessins explicatifs qui sont présents dans la version papier. Ma tendance à décrocher est plus grande, mais ce n'est pas lié à ce livre là, j'ai éprouvé la même difficulté chaque fois que j'ai testé une lecture audio.

L'avis de Cathulu Clarabel Keisha Tiphanie

Merci à Audiolib

Giula Enders - Le charme discret de l'intestin - 8 h 22 minutes
Lu par Jessica Monceau
Audiolib - 2016