Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
15 février 2016

Le justicier d'Athènes

Le justicier d'Athènes"Si tous les Grecs victimes de la bureaucratie devenaient des assassins, le pays perdrait la moitié de sa population".

J'ai enfin fait la connaissance du commissaire Kostas Charitos. Ce roman est le deuxième d'une trilogie, ne pas avoir lu le précédent ne m'a pas gênée. L'affaire qui préoccupe le commissaire commence par le meurtre d'un célèbre chirurgien, retrouvé dans un site archéologique. Il s'avère qu'il a été tué avec de la cigüe, ce qui épaissit le mystère.

Ce sera le premier mort d'une série de personnalités ayant en commun de frauder largement le fisc. Le meurtrier leur ordonne de payer les sommes dues rapidement, faute de quoi ils seront éliminés. Evidemment, la hiérarchie de Charitos est sur la brèche, le milieu politique s'affole. La population s'émeut et soutient le justicier, accusant l'Etat de ne pas faire depuis plusieurs années ce que le tueur réussit en quelques jours : faire rentrer l'argent dans les caisses.

Je n'en dirai pas plus sur l'enquête, à vous de la découvrir. Charitos est un homme normal, qui en a vu beaucoup, il travaillait déjà du temps de la dictature des colonels. Ni alcoolique, ni déglingué, il fait son travail du mieux qu'il peut et rentre le soir à la maison retrouver sa femme Adriani. Il se fait du souci pour sa fille Katarina qui ne trouve pas de travail salarié malgré ses diplômes.

Le point fort du roman est de nous montrer de l'intérieur ce que vivent les Grecs au quotidien, le manque de moyens criant, le règne de la fraude fiscale à laquelle se livre toute une catégorie privilégiée, l'inertie de l'Etat, les manifestations quotidiennes dans les rues d'Athènes, le désespoir, la débrouille etc ..

J'ai suffisamment aimé cet épisode pour continuer maintenant avec les précédents et guetter les suivants.

L'avis de Dasola Dominique

Lecture commune avec Martine Miriam Yueyin

Challenge grec

Petros Markaris - Le justicier d'Athènes - 336 pages
Traduit par Michel Volkovitch
Seuil - 2013

Publicité
Commentaires
C
je ne connais pas ce commissaire mais j'adore le sujet de l'histoire et cette ironie!
Répondre
L
Pas trop tentée pour cette fois :0) Bonne soirée, bises
Répondre
A
Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me lance dans cette série.....
Répondre
L
Si tous les grecs qui trichent pour leurs impôts étaient en prison.....:-) J'aime Markaris et sa vision assez objective et puis l'enfant evzone est si beau. N'est-ce pas qu'il est beau ?<br /> <br /> Le Papou
Répondre
S
celui-ci était le 2ème roman de markaris que j'ai lu, j'aime bien son style, j'aime bien la manière dont il nous parle de la grèce, de la corruption qui existe (comme partout ailleurs d'ailleurs), - je trouve que c'est un auteur original, qui nous change des polars scandinaves ;) <br /> <br /> le justicier est le 2ème volet de sa trilogie concernant la crise financière grecque
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité