Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2016

Bienvenue !

9782757858615"Ils se croyaient des hommes, ils ne sont que des nombres". (Pascal Manoukian - Les échoués)

"Après la sidération, il nous a semblé urgent de donner la parole à des hommes et femmes publics afin de constituer un recueil de textes et de dessins sur le thème de l'asile et de ceux qu'on appelle désormais les réfugiés". (Patrick Gambache - Directeur Général des Editions Points)

34 auteurs sont réunis dans cet ouvrage collectif sur le thème des réfugiés. C'était l'occasion de découvrir des plumes encore inconnues ou de retrouver des auteurs appréciés à travers des fictions, des témoignages, des textes courts ou plus développés, des dessins.

J'ai retrouvé avec plaisir Lydie Salvayre évoquant la richesse du "fragnol", Lola Lafon dans un extrait de "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce". Du côté des découvertes, j'ai été impressionnée par le texte de Mathias Enard, le plus percutant du recueil à mes yeux, suivi de près par celui de Pascal Manoukian, Olivier Adam, Sorj Chalandon, Tahar Ben Jalloun, les dessins de Joann Sfar, Le Tallec etc ... je ne peux pas tous les citer. Un seul texte ne m'a pas plu, celui de Nicolas Bedos, dont le contenu m'a paru en décalage.

Il me paraît important de redonner un visage et un nom à tous ces réfugiés qui font l'actualité quotidienne, mais toujours dans l'abstraction des chiffres et des drames successifs. 

Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

L'avis de Cathulu Enna

Bienvenue ! Collectif - 185 pages
Editions Points - 2015

Publicité
Commentaires
A
C'est du Ferrat, oui, ce sont les paroles de "Nuit et brouillard". Dans un registre différent, on en est encore là ! Qu'aurait chanté Ferrat aujourd'hui ? Sa voix me manque.
Répondre
Y
Tu as raison il y a un moment où il faut dire les choses et rappeler l'humanité qui est en nous... Une belle initiative ce recueil. La citation, c'est du Ferrat non ? <br /> <br /> Comment finit-il déjà... "On me dit qu'aujourd'hui tous ces mots n'ont plus cours et qu'il ne faut chanter que des chansons d'amour, que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire et qu'il ne sert à rien de raconter l'histoire. Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter (...) Je twisterais les mots s'il fallait les twister pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez"... Cette chanson m'a toujours bouleversée et on en est encore là ?
Répondre
A
De belles plumes pour un beau projet.
Répondre
L
J'ai très envie de le lire, ainsi que Les échoués dont j'ai lu pas mal de billets ces derniers jours... Indispensable et incontournable à mon sens
Répondre
E
Intéressant, du coup as-tu découvert des auteurs jamais lu et que tu comptes lire ?
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité