9782757858615"Ils se croyaient des hommes, ils ne sont que des nombres". (Pascal Manoukian - Les échoués)

"Après la sidération, il nous a semblé urgent de donner la parole à des hommes et femmes publics afin de constituer un recueil de textes et de dessins sur le thème de l'asile et de ceux qu'on appelle désormais les réfugiés". (Patrick Gambache - Directeur Général des Editions Points)

34 auteurs sont réunis dans cet ouvrage collectif sur le thème des réfugiés. C'était l'occasion de découvrir des plumes encore inconnues ou de retrouver des auteurs appréciés à travers des fictions, des témoignages, des textes courts ou plus développés, des dessins.

J'ai retrouvé avec plaisir Lydie Salvayre évoquant la richesse du "fragnol", Lola Lafon dans un extrait de "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce". Du côté des découvertes, j'ai été impressionnée par le texte de Mathias Enard, le plus percutant du recueil à mes yeux, suivi de près par celui de Pascal Manoukian, Olivier Adam, Sorj Chalandon, Tahar Ben Jalloun, les dessins de Joann Sfar, Le Tallec etc ... je ne peux pas tous les citer. Un seul texte ne m'a pas plu, celui de Nicolas Bedos, dont le contenu m'a paru en décalage.

Il me paraît important de redonner un visage et un nom à tous ces réfugiés qui font l'actualité quotidienne, mais toujours dans l'abstraction des chiffres et des drames successifs. 

Tous les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront intégralement reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

L'avis de Cathulu Enna

Bienvenue ! Collectif - 185 pages
Editions Points - 2015