Tout ce qui compte en cet instant"Et que faites-vous ici exactement ? Je me tourne vers cette femme qui vient de visiter longuement la Demeure sans Limites ; elle a le regard direct, le geste expansif et plein de générosité. A travers ses yeux, je vois le jardin potager, encore plein de légumes et de fleurs, la solide maison de pierres grises et à côté un tas de bois coupé, qui aurait déjà dû être rangé, mais dans l'ensemble, les lieux sont accueillants, même après la sécheresse. Les visiteurs nous posent souvent cette question et j'explique notre horaire, alternance de méditation et de travail : tantôt nous nous tournons vers l'intérieur, l'être, et tantôt vers l'extérieur, le faire. Les deux sont importants, les deux ont leur place dans les monastères de toutes les traditions. Mais j'ai bien entendu son insistance sur le mot "faire", et je sais que ce n'est pas de ce "faire" là qu'elle parle. Son interrogation, me semble-t'il, est beaucoup plus profonde : Qui êtes-vous ? Quel choix avez-vous fait pour votre vie ? Etes-vous consciente que ce choix ne concerne pas que vous, mais touche aussi les autres ?".

Nonne boudhiste et maître zen, Joshin Luce Bachoux dirige le centre de "La Demeure sans Limites" en Ardèche. Le livre est constitué de soixante rubriques courtes évoquant des souvenirs d'enfance, des séjours dans des temples au Japon, divers voyages. Le passage des saisons, la nature, les petits riens du quotidien y ont une place importante et invite le lecteur à poser un autre regard sur ce qui l'entoure.

L'auteure n'adopte pas une position de grand sage, mais se situe comme tout un chacun, avec des journées plus difficiles que d'autres, de bons et de moins bons moments, des problèmes à régler, mais il est certain que la pratique de la méditation lui permet de se recentrer plus vite sur l'essentiel. La nature est omniprésente, il faut apprivoiser la terre où le centre est implanté, composer avec le climat et avec les visiteurs. L'écriture est simple et poétique, le propos apaisant.

Une lecture nourrissante qu'il faut prendre le temps de savourer par petites tranches. Le soir par exemple, pour calmer un esprit trop agité par la journée.

Ce livre est une réédition. Il était épuisé depuis plusieurs années, paru précédemment sous le titre "Journal de mon jardin zen". 

"Il est facile de se perdre soi-même, dans l'impatience des jours et de leurs occupations ; il est même possible de ne pas s'en rendre compte. Mais heureusement, notre soif de paix et de silence peut refaire de nous un véritable être humain".

Le site de La Demeure sans Limites

Joshin Luce Bachoux - Tout ce qui compte en cet instant - 247 pages
Collection Points Vivre - 2015