Danse de lumière
A l'occasion de l'Année de la Corée en France, la Galerie Guillaume présente une exposition de Bang Hai Ja "Danse de lumière", jusqu'au 28 Novembre 2015.
"Née en 1937 dans une famille de lettrés, Bang Hai Ja étudie la littérature française, les textes de l'Orient et la peinture. En 1961, elle part pour Paris pour "aller plus loin, parvenir au fond d'elle-même". Le critique d'art Pierre Courthion découvre rapidement son travail. Bang Hai Ja vit depuis entre Paris et Séoul, passionnée par les rencontres de l'Occident et de l'Orient et participe à de nombreuses expositions à travers le monde.
C'est d'abord dans le choix de ses matériaux que Bang Hai Ja relie l'Orient à l'Occident : des papiers coréens, la terre ocre de Provence, des pigments naturels venus de partout. Ces matières qu'elle ne cesse d'expérimenter lui permettent de capter l'énergie lumineuse du cosmos. Plus récemment, sur des textiles spéciaux qu'elle peint recto verso par effets de transparence et de translucidité, elle continue de déposer sa vision de l'univers et d'exprimer très subtilement les scintillements de la lumière" (présentation de la Galerie Guillaume).
C'est avec une exposition à la Chapelle de la Salpêtrière que j'ai fait la connaissance de cette artiste il y a quelques années et j'ai d'emblée été conquise par son univers. On y retrouve toute la délicatesse des asiatiques et c'est le genre d'exposition dont l'on ressort apaisée par l'harmonie qui s'en dégage. Je l'ai revue plusieurs fois à la Galerie Guillaume, toujours avec intérêt. J'aurai l'occasion de vous en reparler à propos de la monographie que je possède. Une nouvelle monographie va d'ailleurs paraître sur les oeuvres 2007-2015.
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
Le site de Bang Hai Ja
Le site de la Galerie Guillaume
Mon billet de 2009, l'artiste est également poète.
Source photos : Galerie Guillaume
C'est ma première participation au challenge coréen de Pativore