Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2015

L'art de voyager léger et autres nouvelles

L'art de voyager léger"En fin de matinée, papa s'énerve, car il prend  Noël très au sérieux et a du mal à supporter tous les préparatifs. Il redresse chaque bougie et nous met en garde contre le risque d'incendie. Il se précipite dehors pour acheter du houx, une minuscule brindille qui est plus belle que des roses ou des orchidées et qu'il faut accrocher au plafond. Il ne cesse de demander si c'est absolument sûr que tout est prêt et trouve soudain que la disposition de Bethléem ne convient pas du tout. Puis il boit un coup pour se calmer. Maman écrit des vers et sort les restes de rubans dorés et de papiers cadeau de l'année précédente".

Ce recueil comporte une quinzaine de nouvelles ayant une narratrice qui semble unique, sauf dans la dernière où c'est un personnage masculin qui prend la parole. Les nouvelles ne sont pas d'un intérêt égal, je pense à l'une d'elles, trop longue, sur l'apparition d'un écureuil dans l'univers bien balisé de la narratrice.

Tous les âges de la vie sont évoqués, de l'enfance à la vieillesse, ce sont d'ailleurs les textes sur l'enfance qui m'ont paru les meilleurs, tirant parfois vers le fantastique. Le cadre est toujours celui d'une île, celle qui est déjà évoquée dans "le livre d'un été". La nature est très présente, les rituels liés à la mer, les précautions indispensables sur un endroit très isolé. La narratrice a un caractère bien trempé et aime la solitude.

C'est une lecture agréable, mais également une légère déception par rapport aux romans précédents, je n'ai pas retrouvé entièrement leur charme, l'ensemble m'a paru un peu décousu.

L'avis de Cathulu, plus captivée que moi.

Tove Jansson - L'art de voyager léger et autres nouvelles - 165 pages
Traduit du suédois par Carine Bruy
Le Livre de Poche - 2015

Publicité
Commentaires
C
J'ai découvert l'autrice avec ce recueil de nouvelles et je te rejoins : j'ai préféré les textes sur l'enfance.
Répondre
S
ses possible d'avoir un résumé complet ?
Répondre
E
Je tenterai donc l'auteur avec un autre titre ; surtout pour des nouvelles, je suis assez difficile...
Répondre
C
Généralement un(e) nouvelliste que je ne connais pas m'intéresse, celle-ci n'est peut-être pas la plus conseillée si je vous lis.
Répondre
S
Pas très tentée, par les nouvelles en générales, et tu n'es pas assez enthousiaste sur celles-là pour que je m'y penche ;-) je note son nom et je verrai si j'accroche a un roman plus tôt.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité