Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 août 2015

Entre chien et loup

1_entre_chien_et_loup"Donner à voir simultanément ces deux vagabondages au croisement des sentiers et des sources, des broussailles comme des allées centenaires, proposer une broderie audacieuse de ces deux univers personnels est bien le propos de cet ouvrage".

Poèmes et photos, un mélange qui se révèle souvent intéressant. Ici les poésies d'Anne Guerber font écho aux photos de Guillaume Lelasseux, ou l'inverse. Des impressions, des lieux, la nature dans sa diversité, mais aussi des problèmes actuels, l'inspiration est large, empreinte de facétie par moment, ou grave si le sujet l'exige.

Un beau livre, où piocher au hasard, revenir souvent, il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir.

Quelques exemples :

Pensées

Je pense au passé
Je passe en pensées
Présent d'évanescences
Contre un passé
De fulgurances
Dans l'espace désossé
De la réminiscence.

A2

 L'autre moi

Tôt ce matin, il faisait encore nuit
Je me suis rencontré une première fois
Sans me reconnaître ;
Je me suis laissé passer sans réagir
Il n'empêche.
Je me suis retrouvé peu de temps après.
On a fait un bout de chemin ensemble,
Très agréablement.
Chacun a parlé de soi. En fait,
C'est là que je me suis reconnu.

Chantier interdit

Moellons éparpillés sur le gazon
Telles les dents creuses
De nos anciens appétits de géants.
Aujourd'hui les murs, les promesses,
Ont fini par se desceller.
Reste à tendre un filin autour de l'éboulis.
Peut-être n'as-tu pas eu le temps
De te protéger de tes propres ruines ?

A1 

Merci Manika

Anne Guerber et Guillaume Lelasseux - Entre chien et loup - 151 pages
Editions Illador - 2013

Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, j'irai voir de plus près leur catalogue. Je trouve toujours très intéressant l'idée de faire se répondre deux formes artistiques !
Répondre
G
1% qui s'intéresse à l'art... et combien à la poésie? ;-) Le genre de livre que j'aime beaucoup!
Répondre
M
Continues de piocher si tu le souhaites ...
Répondre
D
Pas sûre que ce soit un livre pour moi, mais tu as le talent pour mettre en lumière des livres dont on ne parle pas ou peu. Merci pour ces découvertes !
Répondre
A
De quoi piocher avec ravissement dans ces pages.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité