Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
12 août 2015

Suspensions climatiques

"S'appuyant sur l'architecture d'un jardin extraordinaire devenu mythique, les concepteurs de "Suspensions climatiques" invitent les promeneurs à une méditation sur l'évolution de notre planète, sur la place que l'homme laisse à la nature sauvage qu'il maltraite sans ménagement et sur les conséquences que son inconscience engendre. C'est par le biais d'une collection de plantes en pot, oubliées sur des présentoirs et qui ont su survivre seules, que ce jardin évoque le destin qui nous attend peut-être : la disparition de l'espèce humaine.

 

A1

 

A2

A3

 

A4

A5

 

A6

Reprenant l'histoire légendaire des jardins suspendus de Babylon, ce jardin porte à s'interroger sur l'évolution climatique de notre planète, ses conséquence sur le monde végétal et son appréhension par l'homme.

 

A7 A8 A9

A10

 

A11 A12

A13

Dans une structure labyrinthique faite d'étagères et de tasseaux s'entassent des bocaux, des jarres, des dames-jeannes et bien d'autres récipients, qui récèlent des plantes ayant su s'adapter et subsister dans leur réservoir de verre. Ces végétaux aux formes étonnantes survivent sans intervention humaine. Autour de la collection, une jungle de plantes grimpantes et retombantes envahit la construction, faisant disparaître peu à peu le souvenir de l'homme, ne laissant plus apparaître que la diversité des multiples espèces de plantes et lui donnant ainsi un climat unique". (extrait catalogue)

 

A14

A15

 

A16

 

A17

 

A18

A19

Swan Cazaux, plasticien et Claire Dematos, architecte - France

Le billet de Florence Syl

Affiche-du-Festival-des-jardins-de-Chaumont-sur-Loire-2015_gallery_carroussel

Publicité
Commentaires
V
J'adore l'espace de ce jardin et ça m'a donné des idées avec les bocaux quoique , il parait que certaines racines n'aiment pas la lumière? je suis à la recherche d'idées récup pour revoir entièrement mon jardin-terrasse ;)
Répondre
S
J'adore tes photos ! Elles donnent toujours envie de visiter l'endroit que tu fais découvrir
Répondre
L
Un jardin comme j'aime !!...<br /> <br /> Bisous du lundi et à bientôt.<br /> <br /> Maman mule
Répondre
A
Que c'est beau ! J'ai toujours aimé admirer les jardins. Tant de beauté, de poésie, de pureté. Quand je pense que je suis incapable de garder une plante en vie. J'ai même réussi à tuer des cactus ! Et dire que ma meilleure amie est décoratrice florale !
Répondre
S
J'aime beaucoup. <br /> <br /> J'ai une bonbonne en verre dont je viens d'apprendre le nom grâce à toi : une dame-Jeanne.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité