Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2015

Les notes de la mousson

sans-titre"Un fantôme, c'est ce qu'est devenue Angèle au fil des jours. Elle erre en se souvenant d'un autre temps, lumineux, rythmé par les soirées pleines, quand les poèmes susurrés servaient à bercer une enfant ; là-bas, les mots avaient un autre goût, la nourriture embrasait son palais et les jours défilaient en couleur".

Le roman s'ouvre sur un mariage soigneusement préparé à Pondichéry, mariage où les invités attendus ne viendront pas. Il faudra attendre le dernier chapitre pour découvrir l'identité des jeunes mariés et ce qui a pu advenir après.

Entre temps, nous faisons la connaissance du petit Kanou, fier et légèrement inquiet à l'approche de ses 10 ans, étape importante dans la vie d'un garçon. Il est heureux entre sa mère Galta, son père, grand musicien trop souvent absent et la servante Ahmma attachée à la famille.

Une autre voix se fait entendre en alternance, celle d'Angèle, une femme effacée, gardienne dans une école parisienne, laissant s'écouler les jours les uns après les autres, indistincts et vides de sens. Un grand chagrin semble l'habiter, sa vie est derrière elle. Peu à peu, le lien qui existe entre Angèle et Galta va se faire jour et le passé éclairer le mal-être de Galta, jusqu'à bouleverser complètement la vie de la famille, à Pondichéry.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire qui se déroule de manière très fluide et agréable, dans les couleurs, les odeurs et les saveurs de Pondichéry. Je me suis attachée immédiatement aux personnages, appréciant autant la partie indienne que la partie française. Les tourments du petit Kanou deviennent les nôtres, ses inquiétudes d'enfant devant des évènements qu'il ne comprend pas nous font percevoir les difficultés de la famille. Le contraste est fort avec la vie d'Angèle à Paris, solitaire, retirée, sans avenir.

Un bon moment de lecture pour moi, dépaysant et touchant, moins léger qu'il n'y paraît au premier abord.

L'avis de Charlotte

Merci à Babelio et aux Editions Versilio

Masse critique

Fanny Saintenoy - Les notes de la mousson - 117 pages
Versilio - Avril 2015

Publicité
Commentaires
Z
Je fais partie de celles qui n'ont pas trop aimé
Répondre
S
Je craignais effectivement quelque chose d'un peu trop léger...mais plus dans le thème que parce que c'est écrit par une Française. Les romanciers indiens écrivent des romans tout à fait light de temps en temps, et certains romanciers français ont écrit de très belles pages sur des pays qui ne sont pas le leurs. Encore heureux qu'on puisse écrire sur autre chose que son pays d'origine.<br /> <br /> Bon je ne suis pas plus tentée que cela non plus pour l'instant (car j'attaque mon mois anglais ;-)
Répondre
O
Là encore un récit d'ambiance et de couleurs ! J'avoue avoir très peu lu de roman écrit par des indiens, ou se passant en Inde, c'est presque le comble de l'exotisme pour moi. Ou plutôt de l'inconnu, et donc propre à éveiller ma curiosité.
Répondre
K
Ce n'est pas le genre de roman dont j'ai envie en ce moment, mais pourquoi pas si je le croise en bibliothèque...
Répondre
D
Aifelle, tu connais mon avis ! Peut-être suis-je passée complètement à côté, il y a beaucoup d'avis très enthousiastes... Mais bon, je persiste à penser qu'entre ellipses temporelles et faible pagination, elle ne raconte pas grand chose...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité