Les vieux fourneaux
Tome 2 - Bonny and Pierrot
"Rien, on est là, c'est tout. C'est un attentat gériatrique. Quand un endroit de ce genre devient problématique, on s'y rassemble tous les soirs pendant un certain temps. Ça fait monter d'un coup la moyenne d'âge de l'établissement. Généralement, il ne s'en relève pas."
Nos trois vieux anars de choc sont de retour, pour notre plus grand plaisir. Si l'effet de surprise ne joue plus comme dans le tome 1, il n'en reste pas moins que c'est toujours aussi drôle et percutant.
Cette fois-ci, c'est Sophie, la nièce d'Antoine, qui va semer le trouble sans le vouloir en envoyant une paquet de billets de banque à Pierrot en signant seulement "Pour la cause, Ann Bonny". Elle a de bonnes raisons de ne pas vouloir qu'il connaisse la provenance de cet argent (voir tome 1) et elle ne pouvait pas deviner que Pierrot avait aimé une Bonny dans sa folle jeunesse. Il la croyait morte, avec un mot pareil voilà qu'il part fissa à sa recherche.
On en apprend de belles sur le passé de Pierrot et Mimile et le plus jubilatoire est qu'ils ne lâchent rien au présent. On découvre une Ile de la Tordue, refuge libertaire mêlant jeunes hackeurs et vieux rebelles s'initiant aux techniques les plus modernes. On y croise une aristo anarchiste, Francine de la Rochebonnefoy, dite Fanfan la Chaudière, personnage haut en couleurs, capable d'infiltrer le blog de Nadine Morano.
Dans cet antre préservé, ils concoctent des attentats gériatriques savoureux, y compris en utilisant leur décrépitude physique, rien ne les arrête. Ça fait un bien fou de les voir faire flèche de tout bois, à une époque où la majorité semble baisser les bras sans même essayer de lutter.
Un joyeux bazar qui tire à boulets rouges sur la société carnassière et vendue au capital. Ne vous en privez pas.
L'avis de Cathy Dasola Kathel Jérôme Noukette Philisine
Lupano - Cauuet - Les vieux fourneaux - Bonny and Pierrot - Tome 2 - 56 pages
Editions Dargaud - 2014