Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2015

Voyage en Chine

"Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique" (synopsis)

Après de nombreuses déceptions cinématographiques ces dernières semaines, enfin un film qui m'a touchée et souvent émue. Liliane, c'est Yolande Moreau et elle est pour beaucoup dans la réussite du film, avec son air toujours un peu ailleurs, sa fragilité apparente, sa discrétion et sa douceur.

Pas d'explications appuyées dans ce film, plutôt un tissu de sensations, d'impressions, d'émotions ; au détour d'une phrase on comprend que les liens étaient distendus entre Liliane et son fils, sans doute à cause du père. Liliane va découvrir à la fois l'adulte que son fils était devenu et une culture. Christophe était à l'aise en Chine, il y travaillait comme photographe, dans la région du Sichuan, avait une copine et des amis.

Les tracasseries administratives, des rencontres, des mains qui s'étreignent, des regards, Liliane se fait comprendre par mimiques. Le thème est traité avec délicatesse, quand une scène pourrait devenir trop impudique, la caméra se détourne. Le film progresse avec lenteur, dans une certaine beauté, j'avoue que quelques scènes m'ont mis les larmes aux yeux et je n'ai pas la larme facile.

Curieusement, le sujet qui pourrait devenir très lourd procure plutôt un sentiment d'apaisement. Et nous ne sommes ni dans la Chine ultra-moderne, ni dans la Chine totalement misérable, les traditions ont encore court et les Chinois cotoyés par Liliane se montrent secourables.

Et je le redis, Yolande Moreau est magnifique.

Ne le manquez pas s'il passe par chez vous.

L'avis de Miriam

Voyage en Chine - Réalisateur Zoltan Mayer - 2015

voyage-en-chine

Publicité
Commentaires
P
Je trouve Yolande vraiment belle avec sa peau toute lisse et ses yeux bleus intenses.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, parler du deuil de cette façon, c'est vraiment beau.<br /> <br /> Je sais que la cérémonie pour Mouche était... belle, on m'en parle encore, c'est une grande satisfaction pour moi... Je ne sais comment l'exprimer... Pas une satisfaction mais une sorte d'hommage digne de lui. C'est important pour la suite...
Répondre
M
C'était prévu pour le week-end dernier, ce n'est que partie remise, je l'attendais la sortie de ce film. Quelles ont été tes déceptions ciné ? ( en espérant que tu n'as pas déjà répondu en commentaires, pas lus ^-^ )
Répondre
S
J'adore Yolande Moreau donc pour celui là je serais capable de faire une exception et aller au cinéma ;-)
Répondre
A
Tu donnes envie de voir ce film... ;) Bonne soirée Aifelle !
Répondre
J
J'ai vu la présentation du film sur TV5. Le journaliste interviewait Yolande Moreau. Elle a l'air tellement modeste. En tout cas, je suivrai ta recommandation. Le film a vraiment l'air superbe.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité