Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
6 mars 2015

Le Printemps des Poètes 2015

Le 17e Printemps des Poètes c'est demain et jusqu'au 22 Mars 2015, sur le thème de "l'insurrection poétique".

Ecouter les ombres !
Ecouter les herbes !
Ecouter les arbres !
Ecouter les hommes !

Pour que ce qui croît !
et que ce qui crie !
s'écrive

Alain Boudet.

Le printemps des poètes

Le Président en est Jacques Bonnaffé, il était chez Augustin Trappenard ce matin (France Inter). Le lancement national aura lieu en direct et en public le 7 Mars, à 20 h 30 sur France Culture.

Ils ont mis des frontières entre les sables,
dressé des barrages aux icebergs,
isolé les cormorans de la banquise.
mais ils n'attacheront jamais les ailes du vent !

Prisonnier de l'inutile,
nous avons rompu le fil
qui relie le ciel et la terre.
Fortunés bac plus dix
nous n'osons plus marcher
sur la sente déserte.
Tapis dans nos pavillons,
nous ne connaissons plus le chaud et le froid.
La vitesse a tout emporté sur son passage
et le silence a eu peur.

Il existe un bateau de nuit perdu au fond
d'un jardin,
une pleurésie grimpante,
une neige qui ne fond jamais,
une étable pour s'asseoir dans la lumière de midi.

Dominique Cagnard

Le site du Printemps des Poètes

Publicité
Commentaires
S
L'affiche est particulièrement réussie cette année. Quant à Bonnaffé , il est parfait, tout le temps...mais je ne suis pas objective ! <br /> <br /> Je vais tenter de vous suivre le 20 mars, l'idée est simple et belle de partager un moment de poésie.
Répondre
A
C'est définitivement un thème riche au niveau de la poésie, pour le coup ! J'espère que j'aurai l'occasion de profiter de quelques événements cette année.
Répondre
C
J'entends les ailes du vent, c'est un souffle rafraîchissant. Merci.
Répondre
M
Pas facile le thème cette année, je ne participe qu'à partir de la semaine prochaine comme tout le dépratement de l'Eure.
Répondre
A
Il est génial ce poème, en peu de mots il dit l'essentiel.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité