Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2014

Photos volées

Photos volées"On voudrait se guérir des autres, quelquefois. Et puis non, finalement, les autres, on n'arrive pas à s'en passer. J'ai pris une douche vers minuit. Qu'est-ce que je pouvais bien faire ? Attendre le sommeil. Il a pris son temps."

Jean, le narrateur, vient de se faire licencier à 58 ans. Un peu perdu, il erre d'un point à un autre, se rend d'abord docilement au Pôle Emploi avant d'y renoncer, marche beaucoup dans son quartier et dans Paris, du côté de Saint-Lazare, ou celui de la petite ceinture, puis plonge dans ses vieux cartons de photos. Il a été photographe Jean, dans une autre vie, il avait même du talent, dont il n'a pas fait grand chose. Il décide de tout trier et c'est l'occasion de revisiter le passé, avec tous les gens qu'il a connus, ce qu'il a vécu de bon et de moins bon avec les autres.

Roman sur la solitude et l'ennui, je dois avouer que je me suis ennuyée aussi à le lire. J'avais pourtant beaucoup aimé "Des nuages et des tours". J'ai retrouvé là le goût des autres de l'auteur, il est doué pour décrire les amours et les amitiés, les petits riens qui nouent ou dénouent les liens. Mais le roman est surtout constitué de ses ruminations, il a 58 ans, se pense inutile, est désoeuvré et s'imagine que plus rien ne l'attend dans la vie. Il est passé un peu à côté de tout, sans bien comprendre comment c'est arrivé. J'ai senti une grande tristesse dans cette histoire, un certaine passivité aussi qui a fini par m'agacer et trop de longueurs et de répétitions. La note d'espoir qui se dessine à la fin n'a pas suffit à gommer le côté plombant du roman.

Il y a cependant de belles pages sur les errances du personnage, les rencontres dans les bistrots, les amitiés fidèles, les amours, le manque d'enfant qui a détruit son couple, les vrais gens comme on dirait aujourd'hui. Je ne resterai pas sur cette déception et relirai sans aucun doute l'auteur dont la mélancolie et l'humanité me touchent.

Merci à Dialogues Croisés       Dialogues croisés

Dominique Fabre - Photos volées - 313 pages
Editions de l'Olivier - 2014

Publicité
Commentaires
A
Un auteur que tu apprécies, au point d lui laisser une seconde chance.
Répondre
S
Le thème pourrait me plaire, et ce que tu dis de l'écriture me fait noter ce roman, et cet auteur. <br /> <br /> Quand on a beaucoup aimé un roman, on attend peut-être trop du roman suivant. Comme toi j'ai parfois été déçue par certains.
Répondre
S
Ouh la la, je passe Aifelle, ça ressemble à un roman immobile, c'est dommage parce que j'aime le titre et le pitch de départ ou je pensais qu'il trayait ses photos et nous déroulaient ses souvenirs...ça aurait pu fonctionner. Mais je passe
Répondre
D
Bonsoir Aifelle, vu les thèmes abordés, je passe sans regret. Bonne soirée.
Répondre
M
Pas besoin de ça en ce moment !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité