Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2014

Les affligés

Les affligés"La tombe de Sarah se trouvait sous un eucalyptus imposant. Une mouche volait autour du visage de Quinn. Il marqua une pause, hors d'haleine dans cet après-midi soporifique, contempla la stèle et se sentit très loin de tout, comme si le reste du monde, ou lui-même, avait dérivé. Il attrapa une branche comme il l'aurait fait du bastingage d'un navire qui tangue, le temps que la sensation se dissipe. Il chassa cette satanée mouche, mais elle fut remplacée par une autre. Son immense chagrin était justement la raison pour laquelle il n'était pas revenu jusqu'à présent. Il avait prévu que ce serait ainsi. Sa soeur. Sa pauvre soeur assassinée. Si seulement ils avaient pu échanger leur place".

10 ans plus tôt, Quinn Walker a fui son village de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, accusé à tort du meurtre et du viol de sa soeur Sarah, tendrement aimée. Il a fini par s'engager pour la Grande Guerre en Europe, et revient meurtri, brisé, en partie défiguré, les poumons ravagés par le gaz moutarde, partiellement sourd. Le pays qu'il retrouve est ravagé par la grippe espagnole, les maisons touchées par l'épidémie sont nombreuses.

Quinn est obligé de se cacher dans les collines environnantes, persuadé que si son père et son oncle le voient, ils le pendront sans autre forme de procès. Ne l'ont-ils pas surpris auprès du corps de sa soeur, un couteau plein de sang à la main ?

L'intérêt de ce roman est double. Il y a le mystère autour du meurtre de Sarah, encore que nous savons assez rapidement qui l'a commis, mais pas comment Quinn va pouvoir se sortir d'une situation très piégante. Et il y a l'évocation du temps des tranchées, en France, à travers les flashs qui surgissent dans les rêves de Quinn et les lourdes séquelles physiques qui ne le laissent pas en repos.

Dans les collines de son enfance, il se terre et surveille sa maison, comprenant assez vite que sa mère est atteinte de la grippe et mourante. Il ne sait pas exactement ce qu'il veut, mais il réussi à entrer en contact avec elle en l'absence de son père, contact à la fois précieux et douloureux.

Il n'est pas seul dans les collines, une mystérieuse petite fille s'y cache également, Sadie, qui semble savoir beaucoup de choses sur lui. Orpheline, elle attend le retour de son frère de la guerre et a de bonnes raisons de se cacher et d'aider Quinn.

C'est un roman qui m'a saisie dès le début et ne m'a plus lâchée, la culpabilité, les horreurs de la guerre, la vengeance, une touche de fantastique, mais surtout une histoire forte et bien menée, avec des personnages marquants. A découvrir.

L'avis de Alex Clara Eeguab Hélène Jérôme Sandrine Valérie Véronique Yv

Chris Womersley - Les affligés - 318 pages
Editions J'ai Lu - 2014

Publicité
Commentaires
A
Grâce à toi je l'ai juste entamé (car j'ai un peu de mal à entrer dans Entre ciel et terre dont j'attendais beaucoup), et c'est vrai qu'il nous saisit dès les premières pages... Je ne suis pas encore dans de bonnes conditions de lecture, donc je ne sais pas qui va remporter la bataille mais je le lirai de toute façon ! ;)
Répondre
A
Un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Répondre
N
Chic, il est dans ma PAL !
Répondre
S
Ouh, tentant mais après l'été hein. Besoin de fraîcheur, moi
Répondre
C
voilà qui me tente bien. La première guerre mondiale, l'australie, une histoire de famille... j'espère qu'il sera dispo à la bibli!! merci pour la découverte!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité