Tome 1 - Ceux qui restent

 

1540-1"Dis, depuis qu'on est partis de chez Garan-Servier, t'as l'air d'un crabe qui a raté la marée. Y'a quelque chose qui va pas ?".

Lucette vient de fausser compagnie à Antoine pour rejoindre un monde meilleur. Ce jour d'enterrement est aussi celui des retrouvailles avec ses vieux copains Mimile et Pierrot. On sent une connivence de longue date entre ces trois là, autour de la pétillante Lucette qui a claqué un jour la porte du laboratoire où elle travaillait pour monter un petit théâtre de marionnettes. Les souvenirs fusent, les bons et les moins bons, les trois pépés n'engendrent pas la mélancolie malgré les circonstances. Sophie est là aussi, la petite-fille de Lucette, enceinte jusqu'aux yeux et fraîchement plaquée par son copain.

Mais Antoine est chiffonné par un courrier laissé chez le notaire par Lucette et dont il doit prendre connaissance le lendemain. Qu'avait-elle donc à lui dire ? Ses copains l'accompagnent et le pot aux roses est assez croquignolet, Lucette, la Lucette d'Antoine a eu une liaison avec son patron, Garan-Servier, patron détesté et combattu pendant toute sa vie de travailleur.

La honte des hontes ... Antoine voit rouge, très rouge et se fait la malle tout seul, direction l'Italie où il sait que Garan-Servier coule une retraite dorée. Il a emmené son vieux fusil et ses intentions ne font aucun doute. Ils ont le sang chaud les pépés ! Ses copains ne peuvent pas le laisser s'embarquer dans cette galère, les voilà lancés à sa poursuite, avec Sophie.

Les vieux fourneaux 1

Je ne peux qu'ajouter ma touche aux éloges lus jusqu'à présent sur cette BD. Elle est terriblement jubilatoire à tous points de vue. Le politiquement correct est au vestiaire et quel bonheur de voir des vieux qui n'ont pas baissé les armes et continuent de lutter comme dans leur jeunesse de syndicalistes aguerris, en faisant flèche de tout bois. Les dialogues sont un régal permanent, et les dessins sont aussi drôles et réussis que le texte. Ce road-movie vengeur va prendre une allure déjantée avec des pointes d'adrénaline hautes en couleurs.

J'ai adoré et j'attends avec impatience la parution du tome 2, cet automne. De quoi me convertir définitivement à la BD.

Les vieux fourneaux 2

Prix des Libraires de bande dessinée 2014

Challenge Asphodèle

Lupano - Cauuet - Les vieux fourneaux - Tome 1 - 56 pages
Dargaud - 2014