Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2014

Attention au parquet

Attention au parquetAbandon par ennui.

Me voici ce matin devant le genre d'incompréhension qui nous saisit toutes à un moment ou à un autre. Mes petites camarades ont beaucoup ri à la lecture de ce roman et moi, je ne ressens que de l'ennui. Je ne dirais pas qu'il ne m'a pas arraché un sourire régulièrement, mais je suis restée assez imperméable à ce style d'humour et d'histoire. Et c'est long ....

En bref, un narrateur dont nous ne connaissons pas l'identité arrive dans une ville qui ne sera jamais nommée non plus, mais qui est vraisemblablement dans un pays de l'ancien bloc de l'Est. Son ami Oskar l'a appelé à l'aide pour venir garder ses deux chats et son appartement. Il doit s'envoler pour les Etats-Unis pour régler son divorce, son ex-épouse étant Américaine.

Oskar est un maniaque d'ordre et de propreté, par ailleurs brillant compositeur et pianiste. Le narrateur est brouillon, c'est le bazar permanent chez lui, sa future carrière d'écrivain s'est lamentablement transformée en rédaction de notices en tout genre, il vivote dans un appartement sombre à Londres. Lorsqu'il arrive dans l'appartement d'Oskar, uniformément blanc, son ami est déjà parti. Il trouve de multiples papiers de recommandations partout et bien sûr, il va jeter le trouble dans cet univers aseptisé. La première tâche sur le précieux parquet ne va être que le début d'une série de catastrophes.

J'ai failli laisser tomber à une cinquantaine de pages, j'ai insisté quand même, mais à 100, ce n'est plus la peine, je ne m'intéresse pas du tout aux malheurs de ce pauvre garçon. Est-ce parce que j'ai connu dans mon entourage quelques obsédées du ménage qui m'ont toujours prodigieusement crispée ? Toujours est-il que je ne me vois pas continuer sur 200 pages en me traînant.

Désolée Liliba, j'espère que la lectrice suivante sera plus réceptive que moi. Désolée aussi Keisha, mais la présence de deux chats n'a pas suffit à me distraire.

Les avis très positifs de Cathulu Clara Lillyinthevallée je suis le vilain petit canard sur ce coup-là, oups !

Will Willes - Attention au parquet - 297 pages
Liana Levi - 2014

Publicité
Commentaires
A
Ce n'était sans doute pas le bon moment, aussi.
Répondre
C
Qui ne connaît pas ce genre de désillusion en lecture ? Le livre peut ne pas convenir à tel ou telle, mais il y a aussi les circonstances, l'humeur, le moment d'un livre qui changent la donne : ainsi un même livre peut me faire sourire lundi et m'ennuyer samedi .
Répondre
C
Pour le livre, passons! Et oui, il arrive parfois que l'on soit imperméable à un type d'humour qu'adorent les autres! cela m'est déjà arrivé avec Le brave soldat Chveik que le monde entier révère en se tordant de rire sauf moi! Tu connais? <br /> <br /> Pour le ménage, au moins je sais que je ne te crisperai pas!
Répondre
J
Comme Noukette, je pourrais faire l'impasse sans aucun problème
Répondre
N
Il ne me tentait déjà pas des masses donc finalement je repars d'ici soulagée ! ;-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité