Aux anges"Pierre tourna les yeux vers Florian, leurs regards se croisèrent un instant. Les yeux de Pierre demandèrent à ceux de son ami s'ils croyaient que la comtesse était folle. "Peut-être, mais sans doute moins que la plupart des gens dont on jurerait qu'ils ne le sont pas", répondirent les yeux de Florian".

Pierre et Florian ont été des amis d'enfance très proches avant de se perdre presque de vue pendant 30 ans. C'est Pierre qui renoue le contact en proposant à Florian de l'accompagner dans un voyage professionnel de quelques jours du côté de la Normandie et de la Picardie.

La cinquantaine est propice aux bilans et il n'est brillant ni pour l'un, ni pour l'autre. Pierre, marié à Béatrice, sent qu'ils s'éloignent inéluctablement l'un de l'autre. Florian, après 3 divorces, vit avec une femme qu'il n'aime pas vraiment et a une fille qu'il ne voit pas souvent.

Le voyage est l'occasion de refaire connaissance, les deux hommes égrènent des confidences avec plus ou moins de facilité ou de gêne. Au moment où l'on se demande où va le livre, surgit fort opportunément la Comtesse Emiliana di Castelcampo. Sa voiture dans le fossé, Pierre et Florian la raccompagnent à son château et vont découvrir la bande hétéroclite qui y vit. Léo, le mari, Benny, ancien rappeur, une kyrielle d'animaux, un groupe de jeunes volontaires sur le chantier de restauration, Lucie qui a trouvé l'amour ici etc .. 

A partir de cette rencontre insolite, la vie de Pierre et de Florian va s'infléchir insensiblement vers plus d'authenticité. La Comtesse un peu extra-lucide va servir de révélateur à leurs désirs réels et leur donner peut-être la force de prendre un nouvel élan.

C'est toujours un plaisir de se couler dans les romans d'un auteur qui aime ses personnages et ne leur souhaite que le meilleur. Sous des dehors légers, le questionnement l'est moins, la cinquantaine n'est pas toujours confortable, que faire à partir de ce qui est déjà joué, pour ne pas tourner en rond dans ses erreurs ? C'est un tournant difficile à négocier et si j'ai un reproche à faire au roman, c'est de nous présenter des situations qui s'arrangent un peu trop miraculeusement. Un rien trop parfait.

Mais si vous vous sentez blessés par la vie ou si vous avez envie d'un moment de réconfort, n'hésitez pas, c'est une lecture faite pour vous. J'apprécie aussi les références dont l'auteur émaille ses histoires, que ce soit en musique ou en littérature.

L'avis de Keisha Un autre endroit pour lire, Yv

Merci à      Dialogues croisés

Francis Dannemark - Aux anges - 224 pages
Editions Robert Laffont - 2014