Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2014

Maisons bleues

imagemaisonsbleues"Je connais des maisons dont le silence est le fruit. Ce sont des maisons couleurs d'octobre. Leur présence a longuement mûri comme pierres au soleil. Leurs murs se sont déployés sous les saisons. Leurs ardoises bleues se sont offertes aux pluies d'encre et aux écritures lichens. Leurs cheminées ont lentement fumé le ciel. Leur crépi s'est ridé. Et leurs portes savent ce que s'ouvrir veut dire.

 

Hameaux oubliés
Quel mot vous réveillera
Dans notre mémoire ?"

Dans ce recueil de poésie, 20 dessins de maisons se succèdent à travers les saisons. Les cheminées fument, la végétation pousse, le linge sèche, la neige est tombée, le ciel est bleu, mauve, blanc ..

Patrick Joquel a ajouté ses mots sur les dessins, chaque page commence par "je connais une maison" ... et se termine par un haïku. Dans ces pages une grande nostalgie de ce qui n'est plus, de ce qui s'est transformé et c'est magnifique.

P1500842

"Je connais des maisons qui n'aiment pas les giboulées bleues de mars.

Quoi, être mouillée ? Trempée ? Détrempée ? Bonne à tordre ? A tordre et à étendre ? Quelle horreur ! Cette eau qui s'insinue, s'infiltre. Partout. Profond. Et quel boulot surtout ! Tout donner ensuite au soleil. Tout dévoiler. Intimité au grand jour. Sans pudeur.

Donner à sécher
Nos poèmes à tous vents
Caressant lecteur"

P1500843

Les mots et les dessins s'accordent dans l'harmonie et la beauté. Une lecture ressourçante et reposante.

Deux sites qui méritent une visite, celui de l'auteur, Patrick Joquel, ici et celui de l'illustratrice "faiseuse de rêves", Nathalie de Lauradour, .

Encore une belle découverte des Editions Foc et Soc, dont je vous ai déjà parlé ici.

Patrick Joquel - Nathalie de Lauradour - Maisons bleues - 48 pages
Editions Foc et Soc - 2009

Publicité
Commentaires
T
Je reviens sur ton billet que je n'avais pas eu le temps de commenter tout de suite, et je m'attarde sur cette belle première phrase que tu cites : "Je connais des maisons dont le silence est le fruit."
Répondre
S
et pour compléter la série des belles découvertes (c'est vous qui le dites...) vient de paraître "Dans les bras du monde" de Béatrice Libert et Nancy Pierret http://www.soc-et-foc.com/CAT_detail.php?id=91<br /> <br /> en attendant dans les jours à venir "Si tu soulèves le paysage" de Paul Bergèse et Julie Maurice.<br /> <br /> Un grand merci de suivre et donner une visibilité à nos publications !
Répondre
S
Toi, tu vas finir par me convertir à la poésie tu sais...
Répondre
P
Quelle merveille, quelle douceur, quelle poésie... Merci Aifelle, je suis conquise par ce charme et ce talent. Bisous. brigitte
Répondre
V
mais c'est magnifique!!!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité