Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2013

Casse-tête chinois

Après "l'auberge espagnole" et "les poupées russes", voici "casse-tête chinois", troisième volet des péripéties de Xavier et la petite bande hétéroclite qui s'est formée à Barcelone. Après dix ans de mariage, Wendy quitte Xavier pour un bel américain et emménage à New-York, emmenant avec elle leurs deux enfants. Pour continuer à les voir, Xavier la suit et s'installe avec l'aide d'Isabelle (Cécile de France) qui est là-bas aussi, filant le parfait amour avec sa compagne. Ah oui, Xavier a "aidé" Isabelle à avoir un enfant qui ne va pas tarder à naître .. Et Martine (Audrey Tautou), la première copine de Xavier débarque à son tour en vacances avec ses deux enfants. Vous suivez ?

Bref, je voulais un film qui me fasse passer un bon moment, sans plus et de ce point de vue là, c'est réussi, on peut oublier ses neurones au vestiaire et se laisser aller au rythme pétillant de la vie de Xavier qui jongle en permanence entre ses enfants, ses ex, sans oublier la femme Chinoise qu'il a épousée pour devenir Américain. Il se plaint que sa vie n'est pas simple, il s'est bien arrangé pour la compliquer lui-même. Les tourments de la quarantaine sont loin derrière moi, je peux les regarder avec un oeil blasé, il faut dire que ceux de Xavier ne sont pas forcément ceux de tout le monde. Il navigue à l'aise entre son job d'écrivain, un boulot alimentaire, ses deux enfants, ceux que son ex lui confie et j'en passe .. Dans ce monde-là, on parle du manque d'argent, mais les appartements se trouvent en un claquement de doigts et quand ce ne sont pas des lofts, la déco est refaite en un tournemain et tout est toujours nickel.

Ceci dit, soyons honnête, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai souvent ri. Je ne connais pas New-York, je ne sais pas si la ville est bien filmée, mais j'ai aimé le côté trépidant et cosmopolite qui est montré. Et si je ne me suis pas sentie concernée outre-mesure par les malheurs de Xavier, j'ai aimé retrouver une fois de plus la petite bande, joliment interprétée. Les reverrons-nous cinquantenaires ?

Réalisateur : Cédric Klapisch

Avec : Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Flore Bonaventura.

Casse-tête chinois - 2013

Publicité
Commentaires
T
Pratique l'Index Cinéma ("dans la colonne catégorie en haut à gauche", c'est bien noté) pour voir quels films je pourrais commenter... <br /> <br /> Déjà presque 4 ans que ce 3e volet est sorti (vous aviez commenté le billet de dasola à l'époque), à quand le 4ème? Oui, j'aimerais bien, pour ma part, les voir quinquagénaires... <br /> <br /> Je me rappelle avoir lu que Klapisch avait dit au moment de la sortie de ce 3e opus: "on a commencé par jeter tout ce qu'on avait écrit depuis le précédent et on est reparti sr du neuf" ou quelque chose comme ça... Je ne pourrais pas, perso, je pense qu'il y aurait tellement de matière possible - pourquoi jeter des tranches de vie?<br /> <br /> Merci pour votre commentaire chez dasola
Répondre
A
Bien envie de le voir celui-ci... ;) Je me doute que ce n'est sans doute pas le meilleur film qui soit mais j'adore Romain Duris (je crois que tu as mis Xavier d'ailleurs...?!)
Répondre
A
Ils ont des vies bien compliquées ces braves gens ! Je crois avoir vu le premier sans m'en souvenir vraiment... Jattendrai donc un passage télé un soir de paresse !
Répondre
P
J'ai bien aimé les deux premiers, je serai heureuse de voir ce Casse tête chinois, ce sont des tranches de vie détendantes... brigitte
Répondre
M
Marrant cet avis plutot positif autour de moi les gens qui l'ont vu ce sont ennnuyé ... perso je n'ai pas aimé les 2 premiers alors ????
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité