Après "l'auberge espagnole" et "les poupées russes", voici "casse-tête chinois", troisième volet des péripéties de Xavier et la petite bande hétéroclite qui s'est formée à Barcelone. Après dix ans de mariage, Wendy quitte Xavier pour un bel américain et emménage à New-York, emmenant avec elle leurs deux enfants. Pour continuer à les voir, Xavier la suit et s'installe avec l'aide d'Isabelle (Cécile de France) qui est là-bas aussi, filant le parfait amour avec sa compagne. Ah oui, Xavier a "aidé" Isabelle à avoir un enfant qui ne va pas tarder à naître .. Et Martine (Audrey Tautou), la première copine de Xavier débarque à son tour en vacances avec ses deux enfants. Vous suivez ?

Bref, je voulais un film qui me fasse passer un bon moment, sans plus et de ce point de vue là, c'est réussi, on peut oublier ses neurones au vestiaire et se laisser aller au rythme pétillant de la vie de Xavier qui jongle en permanence entre ses enfants, ses ex, sans oublier la femme Chinoise qu'il a épousée pour devenir Américain. Il se plaint que sa vie n'est pas simple, il s'est bien arrangé pour la compliquer lui-même. Les tourments de la quarantaine sont loin derrière moi, je peux les regarder avec un oeil blasé, il faut dire que ceux de Xavier ne sont pas forcément ceux de tout le monde. Il navigue à l'aise entre son job d'écrivain, un boulot alimentaire, ses deux enfants, ceux que son ex lui confie et j'en passe .. Dans ce monde-là, on parle du manque d'argent, mais les appartements se trouvent en un claquement de doigts et quand ce ne sont pas des lofts, la déco est refaite en un tournemain et tout est toujours nickel.

Ceci dit, soyons honnête, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai souvent ri. Je ne connais pas New-York, je ne sais pas si la ville est bien filmée, mais j'ai aimé le côté trépidant et cosmopolite qui est montré. Et si je ne me suis pas sentie concernée outre-mesure par les malheurs de Xavier, j'ai aimé retrouver une fois de plus la petite bande, joliment interprétée. Les reverrons-nous cinquantenaires ?

Réalisateur : Cédric Klapisch

Avec : Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Flore Bonaventura.

Casse-tête chinois - 2013