Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2013

Parcs et jardins secrets en Limousin

Parcs et jardins secrets en Limousin

Après "Intérieurs secrets en Limousin", les Ardents Editeurs consacrent un nouveau livre aux parcs et jardins de trois départements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. 22 sites, anciens ou contemporains, publics ou privés, ayant pour point commun d'être entretenus et animés par des passionnés.

Certains de ces jardins sont intimement liés à l'histoire de la région, par exemple le parc du Reynou et son château, construit par un célèbre porcelainier de Limoges. D'autres font la part belle aux créateurs et aux artistes, comme le domaine de la Borie, dédié à la musique et aux arts du son.

A1

Jardins Clos du Préfonds

A2

Parc de la Chapelle Saint-Martin (hôtel)

Mais le grand intérêt du livre, surtout pour une amoureuse des jardins, ce sont bien sûr les photos, ici d'Amélie Chassary, qui rendent bien l'atmosphère des lieux, leur charme et leur beauté. Les doubles pages sont particulièrement attrayantes. 270 photos, une mise en page qui les met en valeur, les amateurs seront comblés.

C'est un bel objet, à voir et à revoir, à approfondir, qui permet de découvrir l'histoire d'une région et fait le lien avec une nature magnifique et magnifiée par ses occupants. En cette période de cadeaux, pensez-y. Et pourquoi pas, envisager un périple aux beaux jours avec la visite des jardins pour fil rouge ..

A3

Jardin du Puy Faucon (Haute-Vienne)

A4

Arboretum de la Sedelle

Les auteurs :

Jean-Marc Ferrer, historien des arts décoratifs des XIXe et XXe siècles. Responsable éditorial des Ardents Editeurs.

Marie-Hélène Restoin-Evert, historienne de formation, responsable d'antenne à la radio RCF Email Limousin, produit régulièrement des émissions traitant de l'environnement et de la culture.

Amélie Chassary, photographe et artiste, elle vit et travaille à Paris.

Si vous voulez vous faire une idée plus précise du livre et de son élaboration, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous


Parcs et jardins secrets du Limousin par 7ALimoges

Lecture commune avec Syl

Merci à Babelio et aux Ardents Editeurs

image001

 

Que vous aimiez La guerre des boutons ou Amélie Nothomb, la poésie ou Hygiène de l'assassin, Babelio vous invite toute l'année à découvrir des livres et des écrivains en allant sur Babelio.com 

Jean-Marc Ferrer -Marie-Hélène Restoin-Evert - Amélie Chassary
Parc et jardins secrets en Limousin - 223 pages
Les Ardents Editeurs - 2013

Commentaires
L
Oh, un livre qui pourrait bien me convenir. J'adore les jardins et habite à une heure de Limoges...merci pour l'idée!
Répondre
A
J'aime beaucoup les jardins et les livres qui en parlent. Les images de celui-ci semblent superbes. Merci !
Répondre
C
Il faudra organiser des expéditions, cette France que je connais peu; que de tentations! A-t-on assez d'une vie pour tout voir? On en veut plus...ouf, il y a les blogs, merci!
Répondre
L
Vous donnez très envie toutes les deux ;0) J'aime beaucoup ta façon de présenter les photos, avec ce galet... Ce n'est pas le genre de choses que l'on trouve chez moi... Il me manque juste la mer ;0) Bises
Répondre
F
Oh ! merci pour cette belle idée d'évasion. Je connais bien la Creuse, "un pays en vert et bleu", de forêts et de cours d'eau, que l'on découvre bottes au pied. Ce livre semble magnifique !
Répondre
Le goût des livres
Le goût des livres
Newsletter