9782351780527

"Quelque soit le secteur de la police dans lequel vous travaillez, il est toujours une tâche, un évènement qu'on redoute plus que les autres. Je suis certain que dans des lieux plus complexes, il s'agit des terroristes, des tueurs en série ou des règlements en comptes entre gangs, mais pour le shérif de l'Ouest, c'est toujours le corps abandonné".

Les enfants de poussière, ce sont ceux qui sont nés d'un G.I. américain et d'une mère vietnamienne et la quatrième enquête du shérif Longmire démarre avec la découverte du corps d'une de ces enfants, une jeune fille, dans son coin perdu du Wyoming.

Le shérif Longmire fait partie des personnages que l'on a plaisir à retrouver d'une aventure à l'autre, son humour, ses zones d'ombre, un certain calme devant les évènements, sa maladresse crasse avec les femmes, y compris sa fille qui relève d'un grave accident. Vic, son assistante joue avec ses nerfs, sans oublier bien sûr la nation Cheyenne en la personne d'Henri Standing Bear. 

Le meurtre de la jeune vietnamienne va le renvoyer à son propre passé, lorsqu'il était là-bas, au moment de l'offensive du Têt, et le récit va alterner entre l'époque actuelle et la période de la guerre, l'obligeant à une réflexion sur les traces laissées en lui par ces évènements violents.

Il y a un méchant très méchant, un suspect tout trouvé, indien géant au passé chargé, des fermiers solitaires, un trafic sordide, mais Walt ne s'en laisse pas conter et va démêler l'écheveau avec sa maëstria habituelle. Une bonne série, dont la qualité se maintient.

Il me reste à découvrir le volume précédent "l'Indien blanc", ce n'est pas très grave de les lire dans le désordre, mais certaines allusions à l'accident de Cady, sa fille, m'ont fait regretter de ne pas avoir respecté la chronologie (j'ai pris celui qui était disponible à la bibliothèque ..).

L'avis de Kathel Keisha Petit Sachem

Challenge Liliba

Craig Johnson - Enfants de poussière - 323 pages
Editions Gallmeister - 2012