Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2013

Mes abandons

RENTRE~1

Vous ne verrez pas souvent cette rubrique chez moi, j'abandonne rarement un livre , j'insiste, je m'obstine, persuadée que je vais finir par y trouver quelque chose, fut-ce dans les dernières pages. Là, je jette l'éponge, je m'ennuie de plus en plus et je ne m'y attendais pas.

Il y a eu suffisamment de billets sur ce roman de rentrée pour que vous sachiez que l'on appelle "évaporés" les personnes qui disparaissent volontairement au Japon. C'est toléré par la société, on ne les recherche pas. Ici, c'est Kaze, un cadre zélé qui disparaît du jour au lendemain suite à un licenciement dont il n'a pas parlé à sa famille.

L'histoire est racontée par quatre personnes, Kaze lui-même, sa fille Yukiko, qui vit à San Francisco depuis 10 ans et revient au Japon soutenir sa mère. Richard, son ex-petit ami, poète et détective privé l'accompagne, prenant le risque de retomber amoureux d'elle et d'en être encore plus malheureux. Et enfin Akainu, un jeune garçon de 14 ans, en fuite parce qu'il a été témoin d'un crime, vivant d'expédients au jour le jour.

Je ne peux en dire beaucoup plus puisque j'arrête à la page 100, je ne m'attache à aucun des personnages, c'est là que le bât blesse, rien ne me fait vibrer chez eux,  sauf Akainu peut-être. Il y a des longueurs et des digressions, l'histoire est trop dispersée. Bref, la rencontre ne se fait pas. C'est dommage, tout ce qui a trait au Japon m'aurait intéressée, mais ça ne suffit pas.

N'en restez pas à mon avis, j'en mets plusieurs en lien, tous positifs, avec cependant une petite réserve chez Choco.

Choco Clara Jérome Leiloona Maryline Zazymut 

Thomas B. Reverdy - Les évaporés - 298 pages
Flammarion - 2013

 

Publicité
Commentaires
D
Moi non plus je n'ai pas adoré ce bouquin, même si je l'ai lu jusqu'au bout.<br /> <br /> Il est à certains égards intéressant sur la société et la culture japonaises, mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux. Il n'est pas exempt non plus de quelques poncifs. C'est dommage, car je lui est trouvé néanmoins quelques qualités.<br /> <br /> Cela me rassure de voir un tel avis, car je trouvais mon billet un peu isolé dans le concert de louanges...
Répondre
D
Merci je t'ai suivi avec grand plaisir ! C'est si beau, quel jardin extraordinaire ! ♥<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Bon, je l'ai fait acheter pour le boulot, on verra. Pour ce qui est des abandons, je pourrais tenir un blog rien qu'avec cela ! ;) Je ne me force plus depuis bien longtemps. Si ça n'accroche pas , au bout de 2 ou 3 chapitres, je laisse tomber. Les médiathèques et les librairies regorgent de belles choses avec lesquelles la rencontre se fera.sûrement.
Répondre
M
Comme toi, j'abandonne très rarement un livre, dans l'espoir que l'intérêt va s'éveiller ou dans la crainte de passer à côté de quelque chose. Il y a eu tant de billets élogieux que ça ne fait pas de tort d'avoir l'avis de ceux qui n'ont pas aimé ou qui ont abandonné. Et ça me rassure car je n'avais pas donné suite à une proposition et je commençais presque à le regretter !
Répondre
S
Tout pareil. Je ne fais pas souvent de billets sur mes lectures abandonnées en cours de route, sauf quand elles s'inscrivent en faux par rapport à l'avis général. Comme toi quoi...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité