RENTRE~1

Vous ne verrez pas souvent cette rubrique chez moi, j'abandonne rarement un livre , j'insiste, je m'obstine, persuadée que je vais finir par y trouver quelque chose, fut-ce dans les dernières pages. Là, je jette l'éponge, je m'ennuie de plus en plus et je ne m'y attendais pas.

Il y a eu suffisamment de billets sur ce roman de rentrée pour que vous sachiez que l'on appelle "évaporés" les personnes qui disparaissent volontairement au Japon. C'est toléré par la société, on ne les recherche pas. Ici, c'est Kaze, un cadre zélé qui disparaît du jour au lendemain suite à un licenciement dont il n'a pas parlé à sa famille.

L'histoire est racontée par quatre personnes, Kaze lui-même, sa fille Yukiko, qui vit à San Francisco depuis 10 ans et revient au Japon soutenir sa mère. Richard, son ex-petit ami, poète et détective privé l'accompagne, prenant le risque de retomber amoureux d'elle et d'en être encore plus malheureux. Et enfin Akainu, un jeune garçon de 14 ans, en fuite parce qu'il a été témoin d'un crime, vivant d'expédients au jour le jour.

Je ne peux en dire beaucoup plus puisque j'arrête à la page 100, je ne m'attache à aucun des personnages, c'est là que le bât blesse, rien ne me fait vibrer chez eux,  sauf Akainu peut-être. Il y a des longueurs et des digressions, l'histoire est trop dispersée. Bref, la rencontre ne se fait pas. C'est dommage, tout ce qui a trait au Japon m'aurait intéressée, mais ça ne suffit pas.

N'en restez pas à mon avis, j'en mets plusieurs en lien, tous positifs, avec cependant une petite réserve chez Choco.

Choco Clara Jérome Leiloona Maryline Zazymut 

Thomas B. Reverdy - Les évaporés - 298 pages
Flammarion - 2013