Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 août 2013

Hiramatsu - Hommage à Monet

A1

Musée des Impressionnismes - Giverny

L'exposition réunit une trentaine d'oeuvres du peintre japonais, Hiramatsu Reiji (né à Tokyo en 1941), présentées pour la première fois en France et est complétée par une large sélection d'estampes japonaises de la collection de Claude Monet et d'oeuvres du maître de l'impressionnisme.

A4

Feuilles d'or, d'argent ou de platine, Hiramatsu Reiji utilise les pigments minéraux les plus précieux pour ses tableaux et paravents avec pour motif les nymphéas. Cet hommage de Hiramatsu à Monet est l'occasion de découvrir la peinture d'un grand artiste contemporain et de reconsidérer l'ampleur de l'influence de l'art japonais sur les peintres japonisants, en particulier sur le fervent collectionneur d'estampes que fut Claude Monet. Ces deux grands artistes se rejoignent dans leur quête absolue de la beauté et des jeux de lumière. (présentation du musée)

A5

"C'est en 1994 que je découvris l'oeuvre grandiose que sont les Nymphéas de Monet au musée de l'Orangerie. Je fus pris d'une violente émotion. Il me sembla que si l'on pliait ces toiles toutes en largeur, on obtiendrait des paravents. Je me demandais ce qui avait bien pu pousser Monet à prendre pour motif l'étang, les nymphéas et autres végétaux de son jardin, sur des toiles d'un tel format. Je pris la décision de me rendre à Giverny pour résoudre cette énigme" (Hiramatsu, extrait du catalogue de l'exposition)

Hiramitsu_7

Le Nihonga est une technique de peinture millénaire qui pénètre au Japon par le biais de la Chine et de la Corée. Le mot Nihonga signifie peinture japonaise, c'est un terme qui fut créé à la fin du XIXe siècle, afin de distinguer la peinture japonaise traditionnelle de la peinture à l'huile à l'occidentale, yôga, qui était alors très prisée. Aujourd'hui, le Nihonga se réfère à la peinture japonaise qui utilise essentiellement des pigments naturels, des minéraux, de la nacre de différents coquillages, de l'encre de Chine, de l'eau, du nikawa (colle animale), des feuilles d'or. (présentation festival Normandie impressionniste 2013)

Hiramitsu_2

Hiramitsu_3

Hiramitsu_6

J'ai un faible pour la peinture japonaise et j'ai été enchantée par cette exposition constituée d'une trentaine d'oeuvres, dont des paravents somptueux. Des couleurs aux nuances infinies, des matières naturelles splendides, la finesse du trait, il faut prendre le temps de contempler les oeuvres pour en admirer toute la beauté.

Hiramitsu_4 

J'aurais voulu vous en montrer davantage, mais bien sûr les photos sont interdites. Une vingtaine d'estampes originales appartenant à Monet complètent l'exposition (jusqu'à l'année dernière, elles étaient dans la maison du peintre, elles ont été remplacées par des fac-similés). Une vitrine est réservée aux outils du peintre, pinceaux, brosses, bols, pigments. J'aimerais le voir au travail.

Hiramitsu_8

Après l'exposition, il s'impose d'aller voir les nymphéas au jardin et d'essayer de les regarder avec les yeux du peintre !

A6

A2

A3

Le catalogue de l'exposition, très intéressant, sous la direction de Brigitte Koyama-Richard

Catalogue_Hiramatsu

L'exposition est visible jusqu'au 31 Octobre 2013

Le billet que j'aurais aimé faire ici

Le site du musée des Impressionnismes
Le site du festival Normandie Impressionniste 2013

Publicité
Commentaires
G
Une exposition, à vous couper le souffle"<br /> <br /> L'art de peindre le spirituel'<br /> <br /> Exceptionnel !Stage de nihonga, à Ans près de Liège, en Belgique, la semaine du 25 au 29 août 2014'Contacts; Krassi; 0473/22/18/07 ou Gisèle; 0478/77/63/26
Répondre
C
Somptueux! Magnifique! Une exposition que je rêverais de voir!
Répondre
T
magnifique ! merci!
Répondre
M
Quelle belle idée...Je comprends ton enthousiasme...Je ne connais pas ce peintre mais cela ne saurait tarder..:-))<br /> <br /> Bisous Aifellle
Répondre
B
Quelle merveille ! Je ne connaissais pas ce peintre. C'est tellement beau ! Merci pour cette découverte. Giverny est trop loin de chez moi pour que j'y aille voir cette exposition. Dommage;
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité