Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2013

Le braconnier du lac perdu

Le_braconnier_du_lac_perdu"Whistler lança un sale regard à Fin, mais l'hostilité qui l'assombrissait s'évanouit immédiatement. Comme on l'a toujours fait. Un homme est en droit de prendre à la terre que le Seigneur nous a donnée. Et il l'a donnée à chacun de nous, Fin. Tu ne peux pas l'emporter avec toi quand tu meurs alors comment quelqu'un peut-il penser la posséder de son vivant ?"

Lorsque j'ai fait le point pour le challenge "thrillers et polars" de Liliba, je me suis aperçue que j'avais oublié une lecture pourtant marquante, le troisième tome de la trilogie de Peter May, dans les îles lointaines d'Ecosse, toujours aussi âpres et rudes.

Dans ce dernier épisode, Fin Macleod a démissionné de la police et est engagé par un riche propriétaire pour faire la chasse aux braconniers. L'un de ceux-ci, Whistler est son plus proche ami de jeunesse. C'est en sa compagnie qu'il va faire une macabre découverte : un cadavre dans un avion mis à jour dans un lac asséché. Il s'avère qu'il s'agit de Roddy, un célèbre chanteur de rock gaëlic, disparu il y a une vingtaine d'années.

Ce sera l'occasion pour Fin de faire un retour sur sa jeunesse, ses débuts dans la vie d'adulte, ses difficiles relations avec les femmes. Il tentera également de comprendre ce qui est arrivé à Whistler, vivotant de combines et de petits braconnages, alors que c'était le plus brillant d'entre eux, promis à un avenir radieux. Il a tout perdu, y compris la garde de sa fille, Anna, qu'il aimerait tant retrouver.

J'ai trouvé ce dernier opus plus réussi que le deuxième, l'enquête est mieux construite, les derniers points d'ombre du passé de Fin s'éclaircissent. Il campe sur le terrain de son ancienne maison, près de Marsaili, sans avoir d'idée précise de la vie qu'il souhaite mener maintenant, laissant faire le temps.

Et n'oublions pas le personnage principal, les Iles Hébrides, dont la rudesse compte pour beaucoup dans le caractère de ses habitants et dont on imagine cependant la beauté sauvage.

En résumé, une série très réussie et ma première participation au challenge 2013-2014 de Liliba.

Challenge_Liliba

Prix polar 2012 du meilleur roman international (Cognac)

Logo_1

Peter May - Le braconnier du lac perdu - 312 pages
Editions du Rouergue - 2012

Publicité
Commentaires
C
Dans quel sens faut il lire cette trilogie?
Répondre
F
Je garderai un très bon souvenir de cette série aussi avec comme plusieurs lecteurs un bémol pour le second à cause d'invraisemblances. <br /> <br /> Une trilogie qui fait rêver de voyages aux îles hébrides.
Répondre
S
la trilogie écossaise de peter may est au centre de mes futures lectures, mais pas pour tout de suite car je me suis inscrite à un cours d'été qui va me replonger dans l'oeuvre de tolkien
Répondre
A
Le premier m'avait ravi. Un peu de vent et de froid me ferait du bien en ce moment.
Répondre
K
Il est noté, je le trouverai sans doute aisément en bibliothèque...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité