Les_d_butantes"Célia voulait que personne ne reste en retrait. Il y avait des fois où Bree aurait aimé, tout-à-fait égoïstement, qu'elle ne sente pas obligée d'inviter Sally et April où qu'elles aillent. Mais tout de suite après, Bree se souvenait de la façon dont Célia lui avait porté secours quand elle s'était sentie si seule le premier soir, et elle en développait un sentiment de culpabilité de ne pas penser plus aux autres, spécialement cette pauvre Sally dont la mère était morte".

Après ma lecture de Maine, j'étais curieuse de découvrir le premier roman de J. Courtney Sullivan, abondamment commenté sur la blogosphère. Quatre jeunes filles, Bree, Célia, April et Sally arrivent à l'Université de Smith, exclusivement réservée aux filles. Elles ont 18 ans, viennent d'univers très différents, mais l'amitié est là immédiatement et ne se démentira plus.

L'entrecroisement de quatre points de vue permet de dégager peu à peu leurs personnalités, leurs rêves,  leurs ambitions, leur passé. Si la première partie ne m'a pas passionnée, les préoccupations d'étudiantes sont bien loin des miennes, leur entrée dans l'âge adulte m'a au contraire accrochée et à partir de là je ne l'ai plus lâché.

Sous une apparente superficialité, l'auteur aborde des thèmes forts, avec un féminisme très affirmé à travers le personnage d'April. Il y est question également des relations avec les parents, de la difficulté de vivre sa sexualité, de la liberté réelle ou fantasmée de chacun, des mauvais choix que l'on peut faire, des aveuglements qui se prolongent et qu'il faut bien affronter un jour. En filigrane, on peut suivre les problèmes qui ont travaillé la société américaine sur deux générations.

Un drame survient au cours du récit, rendant les derniers chapitres haletants, avec un dénouement surprenant. Par-dessus tout, ce qui rend le roman attachant, c'est l'amitié indéfectible qui lie les quatre filles.

Encore une lecture parfaitement adaptée à ces temps de vacances.

Merci à    Dialogues_crois_s

L'avis de Asphodèle Brize Cathulu Clara Kathel et de nombreux autres chez Babelio

J. Courtney Sullivan - Les débutantes - 543 pages
Le Livre de Poche - 2013