Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2013

Prix du livre Inter 2013

Le prix du livre France-Inter 2013 est attribué à Alice Zeniter, jeune auteur de 26 ans, pour "Sombre dimanche". Le hasard a fait que je l'ai rencontrée hier au cours du festival "Terres de Paroles" ou de larges extraits de son roman ont été lus par Sophie Amaury, lecture suivie d'un entretien avec Isabelle Lefort, journaliste.

A3

Alice Zeniter est allée enseigner le français en Hongrie en 2003 et s'est aperçue qu'elle ne connaissait guère l'histoire de ce pays. Elle a été frappée par le fait que le contexte politique avait tellement changé souvent au cours des decennies écoulées que d'une génération à l'autre c'était difficile de se comprendre. Son roman évoque ces changements à travers la vie de la famille Mandy, sur trois générations, dans la même maison.

La narration s'arrête en 2003, année où elle-même est arrivée dans le pays, d'où une certaine frustration. Elle aurait voulu trouver le moyen de continuer le roman pour pouvoir évoquer ce qu'elle a vécu durant son séjour. Un article devrait paraître dans le prochain Next (Libération) relatif au mouvement d'extrême-droite hongrois, ce qui lui a permis d'évoquer les problèmes actuels.

A5

Sophie Amaury

Alice Zeniter est une personnalité chaleureuse, sympathique, passionnante à écouter et je suis ravie qu'elle ait obtenu le prix. J'ai pu échanger avec elle au moment des dédicaces, trop peu hélas, car elle devait repartir.

En ce qui concerne le Prix du Livre Inter, je rappelle la sélection, la concurrence était sérieuse :

- Cécile Guilbert - Réanimation
- Tanguy Viel - La disparition de Jim Sullivan
- Marie Ndiaye - Ladivine
- Yves Ravey - Un notaire peu ordinaire
- Emmanuelle Bernheim - Tout s'est bien passé
- Julia Deck- Viviane Elisabeth Fauville
- Christian Oster - En ville
- Olivier Adam - Les lisières

Dois-je préciser que je suis repartie avec le roman dans mon sac ?

Alice Zeniter

J'écoute en ce moment même l'émission de Pascale Clark "comme on nous parle" sur France-Inter, entièrement consacrée au prix, avec des membres du jury et bien sûr Alice Zeniter. Elle sera probablement disponible en post-cast très vite. L'émission suivante "Service public" de Guillaume Erner, est également consacrée au Prix du Livre Inter, il y a même des conseils pour agrandir ses étagères.

"Sombre dimanche" avait déjà obtenu le prix de la Closerie des Lilas.

Publicité
Commentaires
G
Excellent roman. Pour avoir lu toute la sélection, c'était mon préféré... Je suis donc content qu'il ai eu le Prix !
Répondre
A
Elle est sympathique, très intéressante, simple et abordable. La voir à "Terres de Paroles" était idéal. Tu as de la chance de l'interviewer.
Répondre
V
je l'ai lu en mars. Elle est originaire de Flers et je dois l'interviewer très prochainement... je l'avais également rencontré en mars au salon du livre de Paris, son roman est très intéressant. elle est accessible au public je trouve
Répondre
A
Chaque année le prix du livre Inter me plonge dans la culpbilité car je m'aperçois, sans améliorer la chose, que je lis très peu de livres récents en français. Je ne sais pas pourquoi l'ailleurs m'attire toujours plus et par la même occasion, le plus souvent, les traductions.
Répondre
F
Elle semble bien pétillante cette jeune femme! <br /> <br /> Tu nous donneras le tuyau pour les étagères?
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité