Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2013

14

 

14 Audio LibCinq hommes qui se connaissent partent à la guerre avec des sentiments divers. Une femme, Blanche, attendra le retour de deux d'entre eux. Le sort réservé à chacun prendra des voies différentes, à la mesure de l'horreur de cette guerre.

De nombreux romans ont déjà traité ce sujet de façon plus ou moins romanesque. Ici, l'auteur s'attache surtout aux détails pratiques de la vie des soldats, leur équipement, leurs conditions de vie dans la boue, le bruit, la promiscuité, l'attente du courrier, l'incurie des chefs, toutes choses lues par ailleurs.

J'avais envie de le lire depuis sa sortie, et j'ai choisi la formule audio parce qu'il était lu par l'auteur lui-même. Il est parfait dans cet exercice, sa diction est aussi claire que son écriture. Les mots sont précis, la progression des évènements rigoureuses.

Seulement, je suis restée en dehors de l'histoire que j'ai trouvée trop plate. Les personnages sont traités avec une telle distance que je n'ai pas ressenti la moindre émotion et ça m'a gênée.

En bonus, un entretien avec l'auteur ne m'a pas vraiment éclairée sur ce qu'il a voulu faire, par contre j'ai aimé ce qu'il dit de la différence nette entre écrire et dire un texte. Dire un texte n'offre pas la même souplesse que l'écrire sur le papier. Je dirais que l'audition présente le même inconvénient.

Merci à Chloé, d'Audiolib.        Logo Audiolib

Jean Echenoz - 14 - 2 CD 1 h 10 et 1 h 17
Audiolib - Mars 2013

J'ai voulu vérifier si la version papier me donnerait une impression autre. J'ai donc enchaîné aussitôt

14 Jean EchenozSi j'ai apprécié pleinement l'écriture de l'auteur et son souci du détail, j'ai eu exactement le même ressenti qu'à la lecture audio, trop de sécheresse à mon goût dans la narration.

J'essaierai un autre roman de Jean Echenoz pour ne pas rester sur cette impression là.

L'avis d'Hélène, proche du mien et Yv, plus convaincu

Jean Echenoz - 14 - 124 pages
Editions de Minuit - 2012

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu ce livre lors de sa sortie : même impression que toi. L'écriture, brillante, ne remplace pas l'empathie et l'humanité qui, ici, semblent totalement absentes. Une découverte de l'auteur pour moi et une réaction en demi-teinte...
Répondre
J
Il faut peut-être que je prose cela à mon éditeur. Outre les aveugles, c'est une solution pour lire au volant par exemple. Cela dit ça doit être extrêmement difficile de lire quand on n'est pas pro du micro...
Répondre
L
A propos de En passant : "03 avril : toujours rien", tu dois en avoir vraiment marre maintenant... Allez, courage, je suis sûre que tu es dans la dernière ligne droite...
Répondre
L
finalement ;0)
Répondre
L
Pas trop tentée cette fois... Je n'ai pas encore lu cet auteur et j'avoue que ça ne me tente pas trop. Mais finalemen, heureusement que certains auteurs ne nous attirent pas, parce que, de toute façon, impossible de tout lire :0) Bonne journée Aifelle
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité