Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
28 février 2013

Cinq carillons

Cinq carillons"Il y avait les extraordinaires histoires des nations , et les vastes mouvements des peuples, il y avait des actes collectifs de violence et l'élimination de ceux que l'on jugeait dissidents ; mais il y avait aussi ces moments plus subtils et modestes, la préparation d'une repas, quelques paroles chuchotées, un baiser évocateur. Lorsque Pei Xing comprit qu'elle était enceinte, ce fut une autre raison de se réjouir : le visage de Xun sur son ventre, écoutant cette troisième vie qui grandissait entre eux".

L'Opéra de Sydney sous une chaleur écrasante. Son architecture particulière. Quatre personnes vont graviter autour de lui pendant quelques jours, trois femmes et un homme. Ils ont tous un passé douloureux, à des degrés divers. Certains se croiseront.

Ellie et James, eux, se rencontreront, puisqu'ils ont rendez-vous. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et sont restés quelque part les deux enfants de 14 ans qui sont devenus spontanément amants, dans toute l'innocence de leur âge.

Catherine, elle, vient d'Irlande. Elle s'est éloignée le plus possible de Londres où elle vit, pour essayer de se remettre de la mort de Brendan, son frère aîné admiré et chéri, disparu dans un banal accident de voiture, lui le garçon flamboyant et hardi.

Et Pei Xing, probablement la plus marquée. Elle a connu la révolution culturelle en Chine, qui l'a privée de ses parents, de sa maison, et lui a valu de dures années de prison et de camp. Emigrée en Australie, elle y a rencontré une de ses anciennes gardiennes au comportement brutal et cruel, et elle a noué une étonnante relation avec elle.

C'est un roman qui prend le temps de pénétrer longuement dans la psychologie des personnages et leur passé tourmenté. Sans m'en rendre compte, j'ai été entraînée dans leur sillage, prise par leurs états d'âme, leurs tourments, leurs espoirs, la manière dont ils se réapproprient des sentiments enfouis.

On peut dire que l'Opéra est un personnage à part entière, il occupe une place importante, examiné sous tous les angles, fantasmé, contourné, attirant comme un aimant. Au terme de ces quelques jours, chacun d'eux aura creusé sa réflexion, certains en tireront du plus positif, d'autres n'y arriveront pas, le poids qu'ils traînent est trop lourd.

Un roman ample et profond, qui mérite le détour.

Merci Cathulu

L'avis d'Antigone Clara Gwenaëlle

Gail Jones - Cinq carillons - 315 pages
Mercure de France - 2012

Publicité
Commentaires
C
On m' a également conseillé pardon par commentaire d'un anonyme..
Répondre
M
Comme Keisha, l'opéra de Sidney fait rêver. Mais en ce qui concerne le roman, il en faudrait un petit peu plus pour que je le note (oui je fais une cure drastique de non LAL)
Répondre
L
Je l'ai dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire, j'avais flashé dessus. Il est en plus sur mon bureau parmi d'autres qui attendent, alors c'est pas simple ! lol<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
C
Pourquoi pas ? Bien que je n'en fasse pas une priorité de lecture !
Répondre
E
Aller voir un opéra à Sydney, pourquoi pas !!! La couverture est alléchante !!!<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité