Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2013

Tenir tête à l'orage

Tenir tête à l'orage

En 2012, je n'ai pas fait le top 10 de mes lectures, c'est trop difficile et restrictif de faire un choix, mais si j'avais dû désigner un seul auteur, il est certain que ma découverte de l'année est Thomas Vinau, dont j'ai savouré les deux romans "Nos cheveux blanchiront avec nos yeux" et "Ici ça va".

N'ayant plus de roman à me mettre sous la dent, je suis passée à sa poésie, où l'on reconnaît sans peine sa plume délicate et toute en suggestion. Non seulement je ne suis pas déçue, mais je me réjouis d'avoir un certain nombre de recueils à explorer. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler.

Quelques poèmes :

La lumière taille le jour comme une sculpture
de glace.
Le froid éclairci l'horizon.
Au fond là-bas, derrière les derniers nuages,
un oiseau goûte la neige qui n'est pas
encore tombée.
Il connaît notre futur.

Remo Savisaar

Certains jours, la lumière te mentira.
Ce n'est pas grave.
Rentre dans son jeu, goûte son mensonge
Le matin n'est jamais ce qu'il prétend.
Tout comme toi.

Romo Savisaar

La progression est lente.
Tu remontes de loin.
Accroche-toi où tu peux.
Suis le cours de la sève, pas-à-pas dans le jour.
Tu finiras bien par te retrouver quelque part.

Remo Savisaar 5

Photos : Remo Savisaar, photographe estonien. Allez voir son site, c'est une merveille.

Le blog de Thomas Vinau

Thomas Vinau - Tenir tête à l'orage - 74 pages
Editions Noir et Blanc - 2010
 

Publicité
Commentaires
V
merci encore à toi pour cette découverte, nous avons acheté les deux livres pour la compagnie avec une envie de faire une création de lecture à voix haute...dans le temps.
Répondre
L
Très beau ! De mon côté, il faut que je lise Ici ça va.
Répondre
L
Je viens de lire son premier "Nos cheveux...." et c'est une vraie découverte coup de foudre... Son style est tout à fait ce que j'aime lire. Bien sûr, Ici ça va m'attend dans ma PAL mais je ne vais pas m'y précipiter parce qu'il y en a pas d'autres après à ce mettre sous la dent :0) Les quelques extraits que tu donnes sur son recueil de poésie me touchent beaucoup...
Répondre
A
Tu sais que je suis séduite, moi aussi... Merci pour ce partage !
Répondre
A
Choix judicieux Aifelle !! C'est une bonne idée... ;)<br /> <br /> Je reconnais sa plume de blog dans ces petits morceaux de poésie.<br /> <br /> J'aime, bien entendu.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité