Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2012

Le bon vieux temps ..

1

"Le quartier des marins pêcheurs, dont l'aspect a peu changé depuis sa fondation au XVIe siècle, est appelé le "Courtgain" parce que les pêcheurs gagnent le plus souvent juste de quoi survivre. Leurs maisonnettes sans confort sont bâties à flanc de colline, le long d'étroites ruelles. L'unique pièce du rez-de-chaussée servait de lieu de vie, les deux chambrettes à l'étage à loger les enfants, souvent nombreux. On répandait du sable sur le sol pour nettoyer le plancher sur lequel les pêcheurs crachaient. Pas d'eau courante, ni d'électricité. Encore moins d'égouts : les seaux d'urine étaient évacués dans le ruisseau au milieu de la rue."

A2

A3

A4

A5

A6

"La vie d'un garçon du Courtgain est déterminée à l'avance : de mousse à 13 ans - chargé d'alimenter et d'entretenir les fanaux de position, de jeter et de ramener les filets - il deviendra successivement novice, matelot et enfin patron. Etre patron, c'est avoir énonomisé suffisamment d'argent pour acheter sa barque et avoir ainsi le privilège de passer, souvent seul, 12 heures par jour en mer sur son bateau du mois de septembre au mois de juin.

A7

La vie quotidienne du pêcheur, souvent pénible et dangereuse, était rythmée par quelques moments forts : les régates entre bateaux de pêche, les prières et cantiques lors de la bénédiction de la mer, la naissance d'un enfant annoncée par le pavillon hissé au mât de devant pour un garçon, au mât d'arrière pour une fille".

A8

A10

A9

A11

A12

A voir l'oeil farouche qu'il a, il a dû traverser les siècles et vivre à la dure  ..

A13

Pour continuer la visite, je vous invite à aller faire un tour chez La Mère de la Mule, amoureuse de la baie de Somme. Vous trouverez chez elle de nombreuses adresses pratiques pour chiner, décorer, vous restaurer, vous loger, sans oublier de sublimes photos. Je n'ai pas manqué de déjeuner dans sa cantine préférée "Le Vélocipède".

A14

Fin de journée paisible

A15

Saint-Valéry-sur-Somme

Source cartes postales anciennes et texte : Office de Tourisme

Publicité
Commentaires
K
J'étais certaine que j'étais montée partout! J'ai vu des rues en pente mais je ne sais pas si ce sont celles-ci... elle sont juste superbes!
Répondre
A
Tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)
Répondre
V
c'est beau, c'est bon, et dépaysant...j'aime et j'ai envie !!!<br /> <br /> :))))))
Répondre
L
Les plats sont appétissants!
Répondre
A
Tu me l'a déjà dit, mais ça fait toujours plaisir à réentendre :-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité