Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2012

Ici ça va

Ici ça va"Le calme après la tempête. Une aube gorgée de bleu. Fraîche. Nouvelle. Le chien qui file en trombe entre mes jambes dès que j'ouvre la porte. Des battements d'ailes au loin. le bruit de la rivière. J'ai fait une tarte aux prunes ce matin. Pour Ema. Radio allumée, dans la cuisine, j'ai écouté un peu la litanie du monde. Ça faisait un moment que nous n'écoutions plus les infos. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. J'ai eu l'impression d'être sous les dents d'un vampire. De me vider inexorablement de mes forces. J'ai éteint le poste et je me suis décidé à faire une tarte aux prunes."

Parmi tous les livres qui nous passent entre les mains, certains nous plaisent plus que d'autres  et puis, rarement, il y a un petit miracle et vous vous sentez en totale affinité avec ce qu'a écrit l'auteur. Il l'a écrit spécialement pour vous. Il l'a écrit à votre place. Et c'est un total bonheur jusqu'à la dernière page. En 2012, Thomas Vinau sera pour moi ce petit miracle.

Déjà subjuguée par l'écriture de "nos cheveux vieilleront avec nos yeux" j'ai retrouvé avec jubilation le même univers, les phrases courtes, les énumérations fantaisistes, la poésie qui se dégage de chaque ligne. Là, il s'agit d'un couple qui arrive dans une maison à rafistoler. Ce n'est pas n'importe quelle maison, le narrateur y a vécu un drame jadis, qui l'a fait partir.

Il y revient avec sa compagne Ema, poussé par la nécessité et peut-être aussi l'envie d'aller au fond du drame pour s'en débarrasser. Chez Thomas Vinau, les évènements ne sont pas martelés, ils se dessinent seulement en filigrane, avec pudeur et légèreté. Curieusement on comprend mieux que si c'était très explicite. Il se remet lentement, mais sûrement d'un état dépressif sévère, avec l'aide de la lumineuse Ema.

Le retour à la compagne, la rivière, les animaux, les voisins discrets mais présents, Lulu, la petite sourde, la visite du frère et de sa famille, le plaisir de la pêche, ce sont des moments simples qui se déroulent dans ce roman, mais aussi une renaissance et un retour à la vie. Dans la confiance.

A lire absolument.

"J'ai ramoné la cheminée avec mon talent habituel. De la suie jusque dans la cuisine. Ema a rigolé de mes maladresses quotidiennes. Du coup je ne me suis pas énervé. Avant j'aurais tout balancé par terre en cassant un truc ou deux. Son rire a tout désamorcé. Alors j'ai ri aussi. Avec du recul c'est une bien meilleure technique. Elle aime me voir essayer. Mais contrairement à moi elle ne déteste pas me voir échouer. Elle n'a pas besoin d'être confortée sur ma virilité. Ma capacité à être un bonhomme. A construire. A la protéger. Elle n'aime pas ma perfection. Ça tombe bien. J'apprends à ne plus écouter la chanson lancinante de mes plaintes. J'apprends à rire plus fort. J'apprends à recommencer."

Merci Antigone

L'avis de Anne Clara Mirontaine Philisine Cave Ptit Lapin

Le blog de l'auteur ici

Thomas Vinau - Ici ça va - 136 pages
Alma Editeur - 2012

Publicité
Commentaires
F
Emballée par les comm de plusieurs blogueuses, j'ai acheté du Thomas Vinau. Je viens de finir celui-ci et ne me décide pas à sortir de la béatitude dans lequel il m'a plongé. <br /> <br /> Je vais donc continuer avec "Nos cheveux vieilliront avec nos yeux"; aurais-je dû inverser mes lectures?
Répondre
A
Dans mes bras Voyelle !!! C'est mon auteur chouchou de l'année, je me suis abonnée à son blog :-)
Répondre
V
je te rejoins dans ton enthousiasme et je dois par la même occasion te remercier pour cette heureuse découverte, j'ai tellement aimé "nos cheveux vieilleront avec nos yeux" (surtout la deuxième partie) que j'ai enchaîné sur "Ici ça va", mon préféré !!! <br /> <br /> Un vrai régal !!!!!!!
Répondre
A
Je n'en suis pas étonnée, c'est tellement rare un auteur comme celui-là, je vais guetter toutes ses parutions. En attendant, je me suis abonnée à son blog où il y a de petites merveilles quotidiennes.
Répondre
P
Une merveille qui a fait pleurer une de mes collègues...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité