Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2012

Coulisses d'un festin

Coulisses d'un festin

"Folie des mélanges, déraison gourmande : derrière un mur de bocaux, multicolores et intrigants, se trouve la clé des alliances ! Confitures de capucines, gâteaux de courges, choux à la coco, haricots en crinoline ne sont plus que pure folie ! Car ici vit l'arbre aux recettes. Décalées, oubliées, audacieuses, les compositions imaginées par des chefs passionnés sont suspendues dans le feuillage de ce roi végétal. Chacun peut s'en emparer, plagier, détourner, recopier ces idées, suivant ses propres délires et colportant en tous lieux la folie végétale sans limite !"

A1

A4

                  A5   A6

A2

A7

A10

A3

A8

"Le coeur fleuri de ce jardin est gardé par une fée en tablier !"

A9

Etienne Rivière (plasticien) Aline Gayou (paysagiste) Mathilde Coineau (étudiante paysagiste) Marion Delage (plasticienne) Pauline Bertin (architecte) Laura Yoro (costumière) France.

Le billet de Florence

Lèche-vitrine

"Un hymne à la tentation ! Ce jardin défierait-il les lois du désir et de la frustration ? L'abondance, la profusion, le luxe de l'excès : tout y attise notre convoitise. La parcelle, généreuse, offerte et flamboyante, regorge de fleurs, de plantes et de fruits tous plus séduisants les uns que les autres. Des délices, des milliers de délices, lumineux et rouges, symboles du désir et de la passion. Mais inaccessibles. Car l'abondance et le rêve se goûtent avec les yeux.

A12

A20

A18

Un cadre métallique nous tient à distance du jardin. Des failles entaillent pourtant l'obstacle et l'on veut croire qu'elles permettraient d'approcher ce trésor de plus près ... mais le bonheur reste inaccessible : les orifices, trop étroits, interdisent bel et bien l'accès. Et l'Eden tentateur demeure impénétrable.

                  A13    A14

                  A16    A17

A19

Folie passagère, démence, psychose, si près du plaisir sans jamais l'atteindre ... et si le cadre se refermait sur le visiteur, pour l'emprisonner, se révélant être une cage ? Le principe est alors cruellement inversé : les délices tentateurs sont en pleine liberté, et c'est le spectateur qui est emprisonné ! La frustration multiplie le désir mais elle nous paralyse, comme le désir inassouvi colporté par ces mille vitrines et belles images qui peuplent notre quotidien".

A21

Atelier ruralTactiks - Nicolas Epaillard et Benjamin Jardel (architectes) et YoHimBé (paysagiste) Julien Massé (paysagiste) France

A11

Présentation : Festival International des Jardins 2012 - Chaumont-sur-Loire

Publicité
Commentaires
A
Tu pourras te rattraper l'année prochaine ;-)
Répondre
L
Je n'y suis pas allée cette année ,mais je le regrette ......l<br /> <br /> Bisous du soir et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
L
C'est superbe, merci pour cette magnifique promenade :0)
Répondre
S
quelle jolie idée, bien originale - j'aime beaucoup :D
Répondre
S
Oh, ce que ça fait du bien toutes ces couleurs !!!!!!
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité