Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2012

Festival America

La grande difficulté du festival America, c'est de faire un choix entre les nombreux débats qui se déroulent simultanément dans plusieurs endroits, tous intéressants, avec au moins un auteur que l'on a envie d'écouter. Le samedi, j'ai assisté à trois d'entre eux. Le premier "D'autres vies que la leur" j'y tenais en raison de la présence de Dave Eggers dont je venais de lire Zeitoun. J'aurais aimé avoir des éclaircissements sur la position de l'auteur. Malheureusement, il n'était pas là. Le débat s'est donc limité à deux personnes, Percival Everett (Pas Sydnet Poitier) et William Ospina, un écrivain Colombien qui m'a donné envie de découvrir son livre (Le pays de la cannelle).

A1

Percival Everett et la traductrice de son livre Anne-Laure Tissut

A2

William Ospina

Le débat suivant "Drôles de couples" m'a permis d'entendre pour la première fois Louise Erdrich, dont j'ai apprécié la douceur et la clarté. Elle était entourée de Jorge Franco (Melodrama)  et Adam Ross (Ladies & Gentlemen). Le débat en lui-même ne m'a pas passionnée, tout comme le suivant d'ailleurs. Je me souvenais de moments plus forts il y a deux ans. La présence de nombreux auteurs latinos-américains que je connais peu et mal y est peut-être pour quelque chose.

A3

De gauche à droite, Adam Ross, Louise Erdrich, Jorge Franco

Venait donc ensuite "la vie n'est pas si grave" avec Jonathan Dee (La fabrique des illusions) Fernanda Garcia Lao (La parfaite autre chose) Rebecca Makkai (Chapardeuse) et Alan Pauls (Histoire des cheveux)

A4

En haut, Jonathan Dee et Fernanda Garcia Lao - En bas, Rebecca Makkai et Alan Pauls

Pendant ce temps, se tenait ailleurs un autre débat avec Toni Morrison, que je n'ai hélas même pas aperçue. Il y a beaucoup de monde à ce festival et les salles ne sont pas très grandes. Il faut donc, soit prendre place un débat plus tôt pour être sûre de voir celui qui nous intéresse, soit prendre racine dans une file d'attente longtemps, sans certitude de pouvoir entrer. La patience n'est pas mon fort et j'ai renoncé. En général, on peut voir les auteurs en dédicace à un moment ou à un autre, sauf pour Toni Morrison, ce qui est compréhensible vu son âge et son état de fatigue.

Après ces premiers débats, j'ai retrouvé avec plaisir quelques blogueuses (Anne, Brize, Maryline, Martine, MimiPinsonYs). Nous avons pris un verre ensemble (avec Russel Banks juste derrière nous). Et en route pour la tournée des auteurs avec mon interprète personnelle, pleine d'enthousiasme (Brize).

J'ai un peu craqué et ne suis pas repartie les mains vides, je ne pouvais pas manquer le dernier Louise Erdrich (Le jeu des ombres)

A5

J'ai eu une discussion animée avec Janet Skeslien Charles (qui parle très bien français) et "les fiancées d'Odessa" s'est retrouvé dans ma besace. A vrai dire il me tentait depuis sa sortie et un entretien de l'auteure avec Paula Jacques (Cosmopolitaine, France-Inter)

A6

Vous vous souvenez peut-être de ma lecture récente "des tribulations d'un précaire" de Ian Levinson. J'étais à peu près sûre qu'il n'avait rien inventé. Il m'a confirmé que tout était vrai. "Arrêtez-moi là" a rejoint ma PAL.

A7

Iain Levinson signe mon exemplaire, sous l'oeil attentif de Janet Skeslien Charles

Après, j'ai cru bon de passer au large des auteurs, je sais que si je les aborde, le risque est grand ..

A8

Elsa Osorio, Dinaw Mengestu, David Toscana, Rebecca Makkai à côté d'un auteur que je ne connais pas (Ivan Thays, merci Ys)

A9

Jennifer Egan (Qu'avons-nous fait de nos rêves)

A suivre ... il faut que je vous parle de mon coup de coeur du dimanche (qui n'est pas un écrivain).

Publicité
Commentaires
V
Grâce à toi, je viens de faire le lien entre une prof de version à la fac de Rouen (dont le visage me disait quelque chose) et la traductrice d'Everett! C'est la même personne.
Répondre
A
@ Manu : Iain Levinson est très abordable, je regrette de ne pas avoir assisté à un débat avec lui.
Répondre
M
Ah je vois que tu as été discuter avec Iain Levison ! Beaucoup d'auteurs que j'ai envie de lire et/oo que j'ai aimé !
Répondre
A
@ ClaudiaLucia : il fait partie de mes heureuses découvertes de ce festival. La bibliothèque l'a, c'est bon, merci :-)
Répondre
C
J'ai lu et énormément aimé Le Pays de la cannelle ( le sujet et le style de l'écrivain)J'avais rédigé un billet et je l'avais mis en livre voyageur à l'époque. S'il te tente, je peux te l'envoyer.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité