Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2012

C'est rien çà va passer

Annie Saumont"Il a raccroché, est sorti de son studio, a traversé le jardin, marchant par inadvertance sur la bordure des lobélies et capucines, a lancé, O pardon - mais les lobélies n'entendent pas, les capucines font la sourde oreille. Le monde est vide sans les humains qui pourtant ne l'habitent qu'à peine - a-t'il murmuré, l'air morose".

Vingt nouvelles, dont certaines très courtes. Des chutes souvent abruptes et cruelles, suaves parfois dans leur cruauté. Comme j'aime quoi ! A l'exception d'un ou deux textes qui m'ont paru un peu obscurs, j'ai savouré ce premier contact avec Annie Saumont. La dame a la plume alerte et observatrice.

Je ne vais pas vous les résumer, sachez que ma préférence va à une histoire irrésistible "Allah est grand". Un échange de petits messages vite écrits entre une patronne et son employée de maison, Farida, l'une reprochant à l'autre de ne pas en faire assez, les réponses nous renseignant progressivement sur ce qui se passe à la maison à cause d'un certain Monsieur Louis. Non, ce n'est pas ce que vous pensez.

Je pourrais en citer bien d'autres, le grand frère sacrifié qui ne veut plus aller chez tante Eliane comme tous les ans pour son anniversaire ; une adolescente qui comprend soudain d'où lui viennent ses yeux bleus ; une bombe qui éclate là où on ne l'attendait pas, un lino que l'on aurait dû changer .. Les ratages, la solitude, les petites et grandes vacheries de l'existence, l'auteur nous les dissèquent avec finesse et acidité.

Je vais sans tarder me mettre en quête d'un autre de ses recueils.

"madame,
Le chauffage il est détraqué ta maison elle est trop glacée je peux pas rester dans une maison comme çà, frijide. nous on a une pièce pour sept on se tient chaud et surtout que faut souvent qu'on se serre un peu pour les amis. si tu dis qu'aujourd'hui j'ai pas bien nettoyé c'est que j'avais les doigts raides comme la pierre. ton pays est gris et triste. mes respects."

L'avis de Clara

Logo 2

Annie Saumont - C'est rien çà va passer - 151 pages
Pocket - 2009

Publicité
Commentaires
U
J'aime énormément cer auteur ... Bon dimanche:)
Répondre
A
Alors, il n'est pas pour toi, l'ensemble est assez cruel.
Répondre
J
Je reste avec âme de midinette: je n'aime pas les récit qui ne finissent pas bien, ne donne pas courage.
Répondre
A
@ Hélène : il m'a paru plus jubilatoire que déprimant, sauf certaines nouvelles, c'est vrai. Je ne les ai pas lues dans la continuité, mais par tranches, çà évite l'overdose de noirceur.
Répondre
H
J'ai toujours eu peur de ce recueil, peur qu'il soit trop déprimant pour moi...
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité