Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2012

La cinquième femme

La cinquième femmeWallander revient tout juste d'un voyage avec son père à Rome, lorsqu'une nouvelle série de meurtres plus atroces les uns que les autres lui tombe dessus. Il aurait aimé s'attarder sur cette parenthèse italienne où il a enfin eu l'impression de renouer un contact perdu depuis longtemps avec son père, il n'en aura pas le loisir. Son père meurt subitement, le laissant désemparé, tout seul avec des questions qui n'auront plus jamais de réponse.

Mais l'enquête en cours réclame toute son attention et ne lui laisse aucun répit. Trois hommes ont été tués, le premier empalé sur des pieux au fond d'un fossé, le deuxième retrouvé attaché à un arbre dans la forêt, amaigri et étranglé. Enfin le troisième, noyé enfermé vivant dans un sac. Wallander avance à tâtons, effrayé par la montée de la violence dans son pays. Pendant des semaines, lui et ses collaborateurs vont se lancer sur plusieurs pistes, revenant sans cette cesse à la case départ. Les habitants de la région, estimant que la police ne les protège plus, monte une milice citoyenne, ajoutant encore à la confusion ambiante.

Je me suis assez vite passionnée pour l'enquête et ses méandres, nous avons parfois une longueur d'avance sur Wallander comme chez Colombo, et c'est intéressant de voir par quels détours il va arriver aux bonnes conclusions. Il y a des longueurs, l'histoire aurait pu être plus resserrée, mais ce n'est pas très gênant. Mankell utilise les mêmes ingrédients que d'habitude, la personnalité de Wallander, son mal-être chronique, une description de l'évolution de la société suédoise et l'enquête elle-même.

Je suis maintenant bien familiarisée avec son entourage, son équipe, l'arrivée d'une femme dans celle-ci lui a été bénéfique, contrairement à certains de ses collègues, il n'est pas opposé à leur intégration dans la police.

Je suis prête pour le 7e, il est déjà dans ma valise, ce sera une lecture-vacances.

Henning Mankell - La cinquième femme - 655 pages
Editions Seuil - 2000

Publicité
Commentaires
I
Je viens de découvrir votre blog. Je souhaitais vous présenter le site d'impression de livre à la demande : http://www.impressiondelivre.com. N'ayant pas trouvé votre contact pour vous faire parvenir un communiqué, je me permets de poster le message ici. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations. Bien cordialement
Répondre
A
@ Clara : mais si mais si, tu suis, c'est le 6e, plus que quatre.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Anne : dans deux semaines et demie (je compte les demis maintenant :-)) J'ai lu une fois un point2, j'ai bien aimé le format.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Merci Antigone, qu'est-ce que tu attends pour m'emboîter le pas ? Une fois lancée c'est bon, tu ne peux plus t'arrêter. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dimitri : n'hésite pas, c'est une bonne série.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Yv : je pense même que tu m'envies d'en avoir encore quelques uns devant moi ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Joëlle : c'est une de ses meilleures enquêtes jusqu'à présent, c'est vrai. Vacances au soleil je l'espère bien, mais on ne peut être sûre de rien, même dans le midi.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aloïs : chaque année j'emmène des livres plus sérieux, et chaque année ils reviennent intacts !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Valérie : oui oui, sors-le, j'espère bien qu'il te plaira. Pour le film, je suis à contre-courant, tant pis.
Répondre
V
Bon, je l'ai dans ma PAL celui-là mais quand l'en sortirai-je, c'est toute la question. <br /> <br /> Très contente d'avoir ton avis sur le film dont tout le monde parle.
Répondre
A
Je vais peut-être le mettre dans ma valise aussi<br /> <br /> En vacances j'ai du mal à lire il me faut des lectures dans lesquelles il ne me faut pas trop réfléchir<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Moi aussi je suis accro à Wallander ! sa vie et son parcours personnel sont tout à fait partie prenante des énigmes décrites par Menkell. Et je suis d'accord, cet opus est un des meilleurs du suédois.<br /> <br /> Bonnes vacances ! sous le soleil j'espère ! il fait tellement défaut en ce moment.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité