Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2012

Entre les Bras - La cuisine en héritage

Synopsis : en 2009, Michel Bras, à la tête d'un des meilleurs restaurants du monde (3 étoiles 19.5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l'oeuvre d'une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l'un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d'un savoir-faire, d'un héritage.

L'année dernière, je suis passée par l'Aubrac, et j'ai fait une halte devant le restaurant des Bras (j'ai seulement regardé la carte ...), je ne voulais donc pas manquer le documentaire de Paul Lacoste.

Le film s'ouvre sur une assiette dressée comme une oeuvre d'art. Nous entrons dans l'intimité de la cuisine, et séquence après séquence, les deux hommes se dévoilent un peu, même si l'on sent plutôt des taiseux très pudiques. Le rythme du film est lent et calme, il est clair que les Bras sont très ancrés dans leur terre d'Aubrac, rude et magnifique. La passation n'est pas forcément évidente pour Sébastien, comme le souligne sa mère, eux ils sont partis de rien et ont grimpé peu à peu les échelons. Sébastien, lui doit faire ses preuves tout de suite au sommet.

Restaurant Bras

La présence des femmes, si elle est discrète, n'en est pas moins fondamentale, j'ai été frappée par la simplicité qui émane de l'ensemble, nous ne sommes pas chez les people .. Une fête des vendanges, une sortie en famille à la pêche aux écrevisses, on pourrait presque se croire chez des gens ordinaires. Une intéressante incursion au Japon, dans le restaurant des Bras, rappelle le niveau où ils exercent leur métier, où plutôt leur art. J'ai suivi avec une certaine fascination (et envie) l'élaboration d'un plat, un régal pour les yeux et pour les papilles (là, je ne peux qu'imaginer).

J'ai aimé ce moment d'authenticité. Je sais que ce documentaire n'est pas projeté partout, si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous, allez-y.

Restaurant Bras 2

Documentaire de Paul Lacoste - 2012

Publicité
Commentaires
A
@ Maman Mule : il n'y a pas que la cuisine dans ce documentaire, moi non plus ce n'est pas mon truc, mais là ce n'est pas important.
Répondre
M
Je n'aime pas trop la cuisine mais j'aime les gens qui ont des passions ,et je pense que ce film n'était pas sans intérêt .... <br /> <br /> Bisous du vendredi et bon week-end .<br /> <br /> Maman mule
Répondre
A
@ Lounima : une blogueuse me l'a dit, était-ce toi ? j'aime énormément cette région, tu as de la chance. Le resto, je te conseille de te faire inviter ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kikine : on ne sait jamais, il peut arriver jusque chez vous.
Répondre
K
Je ne pense pas que l'on verra ce film au Québec mais je vais tenter de le dénicher s'il sort en DVD quand je rentrerai pour mes vacances
Répondre
L
T'ai-je déjà dit que j'étais originaire de l'Aveyron ? J'y passe plusieurs semaines par an mais je ne suis jamais allée dans son restaurant... j'attends la bonne occasion !! ;-)
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité