Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2012

Bon rétablissement

Bon rétablissement"C'est peut-être la perspective de l'échéance qui pointe son museau, qui me donne envie de refaire le chemin à l'envers. Je dis çà comme çà, je n'en sais rien, je n'ai pas l'expérience.
C'est la première fois que je suis vieux".

Jean-Pierre, dit Pierrot, se réveille sur un lit d'hôpital, le bassin cassé en deux, intubé, immobilisé, ne sachant pas comment il est arrivé là. On lui dit qu'il a été repêché dans la Seine où il était tombé, mais il ne se souvient de rien.

Cet homme de 67 ans, veuf, sans enfant, ne s'est jamais beaucoup interrogé sur sa vie présente et passée, là il va avoir tout son temps pour y réfléchir et le bilan n'est pas folichon folichon ..

Je ne pensais pas rire et sourire autant d'une histoire se déroulant entièrement à l'hôpital, lieu hautement anxiogène, mais le vieux grincheux a une façon de voir son entourage haute en couleurs. Il ne s'épargne pas non plus, les descriptions de sa décrépitude sont pittoresques et sans appel "mes abdos sont de vieux élastiques, ma jambe gauche n'est plus qu'un traversin rembourré de ciment. Mon bassin me fait mal, mon dos me persécute, mes bras sont ramollis, ma nuque en prend un coup et je ne parle même pas de mes raideurs matinales - pas du tout triomphantes - ni de ma maladresse générale".

La vie à l'hôpital, l'absence d'intimité, les horaires incompréhensibles, la distance des médecins, la bouffe infâme, tout y passe "j'expérimente la vie à l'hôpital. On m'en avait parlé, je constate par moi-même." Mais il y a de l'animation aussi dans ce lieu, et à sa grande surprise Pierrot ne va pas manquer de visites. Il y a d'abord son frère, avec qui il a peu de liens, bien embarrassé de le voir dans cet état-là. Et puis, son sauveur, Camille, un jeune étudiant sans qui il ne serait plus en vie, Camille dont l'existence n'est pas un tapis de roses. Le flic chargé de l'enquête sur l'accident passe aussi régulièrement parce que Pierrot lui rappelle son père. N'oublions pas Serge, vieux copain d'enfance, grâce au site "copains d'avant", Pierrot est moderne figurez-vous, il surfe sur internet.

Et enfin, une étrange mouflette de 14 ans, sortant de nulle part, obèse, sans gêne, envahissante, avec Pierrot ce sera le choc des cultures ! On sent une très grande tendresse de l'auteur pour les gens légèrement décalés, ce n'est jamais méchant, les évènements sont racontés avec une verve inépuisable.

J'ai adoré cette lecture, elle fait du bien, même si a priori tout était réuni pour que ce soit le contraire. J'ai failli mettre des post-it à toutes les pages ..

"Dix heures du matin, la chieuse est de retour.

C'est devenu une plaie récurrente : tous les jours, elle se pointe à la porte à heures variables et se dandine jusqu'à ma chaise, de son pas de caneton obèse.

Une fois effondrée - car elle ne s'assied pas, elle se laisse tomber - elle mâchouille son chewing-gum, la bouche grand ouverte, ce qui me laisse profiter de l'image et du son.
Je me montre aussi froid et distant que possible avec elle, et je pense pas me vanter en disant que mon possible, dans ce domaine, n'est pas très loin de l'infini.

Elle n'en a cure la plaie d'Egypte.

Pire, je crois qu'elle m'aime bien."

Merci Clara

L'avis de Fransoaz

Marie-Sabine Roger - Bon rétablissement - 205 pages
Editions du Rouergue - 2012

Publicité
Commentaires
A
@ Emma : je l'espère :-)
Répondre
E
J'ai hâte de pouvoir le lire, je suis sûre de passer un bon moment.
Répondre
A
@ Nanou : bonjour et bienvenue. Malgré le thème, c'est une lecture-détente. Reviens me dire si tu as aimé quand tu l'auras lu.
Répondre
N
Ca me donne envie, je vais le rajouter à ma wish list de suite!!
Répondre
A
@ Liliba : ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine : çà risque de ne pas trop te dépayser .. mais ce sont surtout les relations qu'il crée le vieux ronchon qui font la saveur du roman.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité