Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2012

D'infinis paysages

P1370284

Nous avons beau nous éloigner
le paysage ne nous quitte pas

Qu'il s'ouvre comme un livre d'heures
à chaque levée matinale des arbres
sur les talus
nous le savons en nous lové
si intérieur
qu'il distille sa sève goutte à goutte
dans notre sang
jusqu'à se ramifier

Et si marcher n'était
qu'aller à sa rencontre
pour mieux s'empayser des autres ?

Et si écrire ou lire
n'était que traverser sa vie
comme on traverse un paysage,

Laisser à la neige des pages
le soin de consteller
le silence des marges,

à ces mots simples le pouvoir
de ralentir le coeur,
le pouls de la pensée ?

Gilles Baudry (extrait)

printemps-des-poetes

Publicité
Commentaires
A
@ Annie : la force tranquille, çà ne nous rajeunit pas ! ce sont des arbres séculaires.
Répondre
A
Splendide photo qui évoque pour moi la force et la sérénité... J'allais écrire la force tranquille, mais c'est déjà pris ! Merci !
Répondre
A
@ Tania : ce poème m'est allé droit au coeur, tellement je m'y suis instantanément sentie chez moi. Je n'ai pas été étonnée de découvrir que l'auteur est moine.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Merci Niki :-)
Répondre
N
un beau poème, joliment illustré :)
Répondre
T
Très beau texte, merci Aifelle.<br /> <br /> Comment ne pas vibrer en lisant ceci :<br /> <br /> "Et si écrire ou lire<br /> <br /> n'était que traverser sa vie<br /> <br /> comme on traverse un paysage" ?
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité