Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
7 février 2012

Autogenèse

Autogénèse"Il ne se sentait pas en milieu hostile, ni en danger. Il s'en tenait aux faits observables : lui (qui ?), seul dans une maison posée en pleine nature (la sienne ?), isolée, entourée d'arbres et de taillis au delà d'un jardin sauvageon, duquel partait un chemin de terre qui s'amenuisait avant de s'annuler en une douce obscurité.
Semblable à celle qui règne dans mon esprit, nota-t'il".

Il s'est réveillé nu, dans une maison inconnue, sans se souvenir de rien. Qui est-il ? dans quelle société vit-il ? que fait-il là ? il n'en sait rien. Il se met en route espérant découvrir la réponse à ses questions.

Il s'appellera d'abord Ikea, puis Icare, Harvey, et pour finir Arsène. Il va vite réaliser que là où il est, sans passeport et sans identité, la vie n'est pas simple.

Quel succession de rebondissements ce roman, un vrai feu d'artifice, çà part dans tous les sens et c'est jubilatoire. L'imagination ne manque pas ! Ikea découvre une réalité qui est déjà la nôtre, juste amplifiée. Tout ce qui est en germe aujourd'hui est poussé à son maximum. L'exploitation des pauvres et des exclus par une minorité de riches, le fichage, la surveillance sous couvert de sécurité, la soumission générale largement encouragée par les medias à la solde des gouvernants etc ..

Ikea va connaître des aventures qui le feront passer d'indésirable et lie de la société, à patron d'une multinationale et en passe d'avoir les plus grands pouvoirs. Son questionnement sur lui-même n'a pas cessé, il s'observe, observe les autres et n'est pas sans détecter que quelque chose cloche chez lui. Il doit bien constater aussi qu'il a fait l'objet de plusieurs tentatives de meurtre.

Je ne vais pas vous en dire plus, encore un livre ou moins on en dit, mieux c'est. Les pages se tournent toutes seules, grâce au personnage d'Ikea, intrigant, attachant, agaçant et grâce à ceux qui l'entourent. Aura, la beauté chargée de le protéger de loin, Jessica l'amoureuse au coeur trop tendre, ses copains de la Centrale, et bien d'autres qui se retrouvent sur sa route toujours au moment opportun.

Une histoire très distrayante, qui est le prétexte à une dénonciation assez féroce de la société telle qu'elle se profile. En ces temps de campagne électorale, beaucoup de passages trouvent un écho familier et poussent à la réflexion. Le point faible de ce genre de roman, c'est en général la fin. Ici, elle est à la hauteur, ouverte à l'interprétation.

L'écriture m'a paru trop travaillée parfois, avec une recherche un peu systématique de mots inusités, ceci dit la lecture est très agréable.

"Oui, il l'avait perçu, cet ingrédient commun à chacun des alliages de chair et de pulsions cotoyés à la Centrale, perçu avec la même évidence qu'il en discernait l'absence dans son alchimie propre. Et il n'avait pas été le seul : chacun à sa manière, instinctivement, avait discerné non pas sa différence mais son décalage. Et, à la longue, Ikea avait saisi que cela faisait peur à ses coturnes, même s'ils n'en disaient rien. Une peur latente, celle que l'on ressent face à l'inconnu, l'inexplicable, et non celle, identifiable, appréhendable, que pouvaient inspirer la folie karatéka de Johnny ou les colères dévastatrices de Jim".

Un roman qui sort de l'ordinaire, un auteur à surveiller, à vous de voir ..

Merci Keisha

Erwa, Marher - Autogenèse - 459 pages
Editions Michalon - 2012

Publicité
Commentaires
A
@ Violette : oh non, il n'est pas prétentieux, il correspond tout-à-fait au contenu :-)
Répondre
V
alléchant! (même si le titre est prétentieux au possible, je trouve...)
Répondre
A
@ Annie : l'histoire est originale et bien menée, et mérite à elle seule d'au moins essayer ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ikebukuro : tout en étant très distrayant aussi, c'est important :-)
Répondre
I
Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre qui nous invite à réfléchir et à nous poser des questions.
Répondre
A
Ton billet m'aurait bien poussée à lire ce livre.... mais après avoir lu l'extrait que tu donnes en final.... je doute un peu !
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité