Les chiens de Riga"En gros, on naissait quand on naissait et on mourait quand on mourait ; il n'avait pas poussé beaucoup plus loin sa réflexion sur les limites de l'existence. Mais cette nuit passée avec Baiba Liepa dans le froid de l'église l'obligea pour la première fois à fouiller en lui-même. Il comprit que le monde ne ressemblait pas du tout à la Suède, et que ses propres soucis étaient dérisoires comparés à la cruauté noire qui marquait la vie de Baiba Liepa".

Février 1991. Un canot s'échoue sur les côtes suédoises. A son bord, deux cadavres bizarrement enlacés, tués d'une balle dans le coeur. Le commissaire Wallander va devoir reconstituer la trajectoire du canot pour identifier ces hommes. Il s'avère que ce sont deux Lettons, sans doute mafieux. Pour l'aider dans son enquête, on lui envoie de Lettonie le major Liepa, un petit homme aussi minutieux qu'il est peu bavard.

Il faut dire que la Lettonie est dans une phase incertaine. Le bloc soviétique vacille, nul ne sait comment les évènements vont évoluer. Du côté de la Suède, l'enquête est close et transmise à la Lettonie. Seulement voilà, pour Wallander, elle ne fait que commencer. Le major Liepa est assassiné dès son retour au pays et c'est au tour de Wallander d'aller aider les collègues lettons.

Je poursuis ma découverte de la série des Wallander et au deuxième, çà y est, je suis tombée dans la marmite, j'ai eu du mal à le lâcher celui-là. Wallander traîne toujours son mal-être, sa fatigue et sa propension à trop boire. Si l'enquête en Suède se déroule sans grand coup de théâtre, elle prend une tout autre tournure en Lettonie. La situation là-bas est tellement floue et potentiellement dangereuse que Wallander n'y a aucun repère. Il avance en aveugle, étonnament ignorant de la réalité politique du pays. Il prend des risques fous et les derniers chapitres se déroulent dans une extrême tension.

Sur fond de mélange de criminalité et de politique, un excellent opus.

L'avis d'Alinéa. N'hésitez pas à me signaler vos liens.

Logo 2

Henning Mankell - Les chiens de Riga - 322 pages
Editions Points - 2004