Synopsis : un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auquel il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l'aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a-t'il abandonnés ? Pourquoi a-t'il commencé à détruire certaines de ses toiles ? Connaîtront-ils un jour le secret du peintre ?

Dans ce film d'animation pas de rythme effrené, pas de musique tonitruante, pas de 3D, on suit tranquillement une histoire pleine de poésie, inventive, graphiquement superbe, où l'on peut s'amuser à reconnaître des tableaux connus. Bien sûr, il y a une histoire d'amour contrariée entre un Toupin et une Pafini, une petite Lola téméraire qui va affronter la forêt interdite pour retrouver le peintre, une course poursuite dans une Venise de rêve. On musarde, on s'égare un peu en route, mais grands et petits, chacun peut y trouver une lecture à son niveau.

J'ai bien peur que cette petite perle soit écrasée par la masse des sorties actuelles, s'il passe à proximité de chez vous, laissez-lui une chance et emmenez-y vos chères têtes blondes, brunes ou rousses.

Le tableau

Film d'animation de Jean-François Laguionie - 2011