Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2011

Le tableau

Synopsis : un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu'un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auquel il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l'harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l'aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a-t'il abandonnés ? Pourquoi a-t'il commencé à détruire certaines de ses toiles ? Connaîtront-ils un jour le secret du peintre ?

Dans ce film d'animation pas de rythme effrené, pas de musique tonitruante, pas de 3D, on suit tranquillement une histoire pleine de poésie, inventive, graphiquement superbe, où l'on peut s'amuser à reconnaître des tableaux connus. Bien sûr, il y a une histoire d'amour contrariée entre un Toupin et une Pafini, une petite Lola téméraire qui va affronter la forêt interdite pour retrouver le peintre, une course poursuite dans une Venise de rêve. On musarde, on s'égare un peu en route, mais grands et petits, chacun peut y trouver une lecture à son niveau.

J'ai bien peur que cette petite perle soit écrasée par la masse des sorties actuelles, s'il passe à proximité de chez vous, laissez-lui une chance et emmenez-y vos chères têtes blondes, brunes ou rousses.

Le tableau

Film d'animation de Jean-François Laguionie - 2011 

Publicité
Commentaires
A
@ Ariane : je dois dire que je ne cherche pas non plus à réquisitionner un enfant pour y aller si j'en ai envie. Tu devrais aimer :-)
Répondre
A
Je dois dire que je suis tentée, pas besoin de têtes blondes !
Répondre
A
@ Haude : j'espère qu'il sera vu par beaucoup d'enfants.
Répondre
H
rien que la bande annonce, une petite perle.<br /> Merci!<br /> bonne soirée, @ bientôt
Répondre
A
@ Dasola : toutes les critiques étaient bonnes, le réalisateur lui-même parle de travail artisanal, le résultat est fantastique.<br /> <br /> @ Tania : un sujet en effet original, vraiment ludique, à mon avis plus d'un enfant voudra prendre les pinceaux en sortant ..<br /> <br /> @ Dimitri : à Paris tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver en salle.<br /> <br /> @ Michelaise : ah c'est bête .. tu es sûre qu'il ne passe plus chez toi ?<br /> <br /> @ Theoma : chouette ! j'espère que tu en parleras sur ton blog.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité