30 août 2011

L'envie

AA"On le sait tous, même les gens différents ont une sexualité digne de ce nom, des choses à montrer, des déroutes à revendiquer. Tandis que nous, les solitaires, armée non violente sauf contre elle-même, incalculable car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler davantage. C'est permettre qu'on colporte sur nous ces sottises liées à ce qu'on ne cerne pas. Et devenir aux yeux des autres des boucs émissaires, servant à les rassurer sur ce point : aussi aléatoires que soient leurs plaisirs charnels, la preuve est faite, par nous, par notre exil si concret, que leurs manières sont encore mieux que rien".

Sophie Fontanel ne manque pas de courage de s'attaquer à un sujet dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas à la mode, tellement il va de soi que nos jours tout le monde s'éclate sans complexes (sic).

Ce n'est pas qu'elle décide un jour de ne plus faire l'amour, simplement son corps renâcle, il ne peut plus. Il s'est trop galvaudé à ne jamais dire non, assujetti au seul désir des hommes, ne se posant même pas la question du sien. La narratrice raconte une première expérience qui en aurait traumatisé plus d'une pour longtemps et qu'elle a réussi à transformer en souvenir banal et normal.

La voilà donc officiellement seule et surtout pas à la recherche d'un partenaire. Et là commence les surprises devant les réactions de son entourage, étonnament conformistes pour un milieu réputé ouvert et libéré. Et commence les pressions pour qu'elle cherche quelqu'un et lui faire rencontrer de potentiels amants.

"A bien y regarder, ils voulaient que je sois comme eux. Elvire, vissée dans un couple, oubliait qu'elle avait un mari dépressif. Guillaume, marié à une torturante, me jurait que, si on se tenait à carreau, si c'était amen à tout, on s'en sortait. Maria, qui n'en pouvait plus de ses enfants et voulait que j'en fasse. Assia, qui aimait les femmes mais sa mère en mourrait. Patrizio, avec la jalouse chronique, des bleus à l'épaule. Aucun ne supportait ma solitude parce qu'elle aurait pu être la leur".

C'est la partie la plus enlevée et la plus drôle du livre. La finesse d'observation de l'auteur, sa plume légère rendent le récit jubilatoire et très juste. Hélas, mon intérêt s'est vite émoussé devant la suite. Le fait d'être seule semble faire d'elle la confidente idéale, et les chapitres suivants se résument trop à une description des vies sexuelles et sentimentales de ses amis et le tout n'est franchement pas passionnant. Dommage qu'elle ne soit pas restée dans le registre de départ, la confrontation avec une société qui cherche la normalité à tout prix et recrache ce qui la dérange. Ce qui est universel et valable à propos de n'importe quelle différence.

Autant j'avais été touchée par "grandir" autant là l'auteur m'a parue plus à distance de son sujet, difficile à aborder je le conçois, surtout qu'elle ne cache pas qu'il s'agit d'elle. A la fin du livre, un peu précipitée, je n'ai pas très bien discerné ce qui relevait du retour de l'envie ou de la lassitude de ne plus être touchée.

Reste une lecture agréable, aisée, pertinente, , où j'aurais aimé néanmoins plus de réflexion de fond.

Merci Keisha.

Sophie Fontanel - L'envie - 161 pages
Robert Laffont - Août 2011

Posté par aifelle1 à 13:00 - - Commentaires [41] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'envie

Vu chez keisha, ce livre qui a le mérite de s'attaquer à un phénomène de société peu traité. Autant on entend parler partout de la solitide, du célibat, autant on parle très peu de la sexualité rare -voulue ou non.

Posté par Yv, 30 août 2011 à 13:40

Keisha me l'a fait noter mais autant je trouve le sujet excellent, autant je crains d'être vite irritée par le ton (ou le style) de l'auteur qui finit toujours par m'agacer. Il faudrait que je comprenne pourquoi.

Posté par Mango, 30 août 2011 à 13:50

Un beau billet... Etonnant comme la solitude fait peur.

Posté par Gwenaelle, 30 août 2011 à 13:52

Ton avis est plus mitigé que Keisha (qui m'a emballée) mais ce livre me fait quand même envie...

Posté par Anne, 30 août 2011 à 14:09

@ Yv : rien que pour çà, je lui tire mon chapeau, elle s'expose à des réactions pas forcément bienveillantes, mais à mon avis "grandir" était supérieur.

@ Mango : j'avais été agréablement surprise par "grandir", là, au bout d'un moment j'ai retrouvé un ton des articles de "ELLE" qui me fatigue.

@ Gwenaëlle : il n'est pas vraiment question de solitude ici, encore que ... mais plutôt d'absence de sexualité.

Posté par Aifelle, 30 août 2011 à 14:11

Extrait parlant sur le conformisme, à qui rien de ce qui est humain n'échappe. "L'envie" est un titre peu séduisant, a priori.

Posté par Tania, 30 août 2011 à 14:51

Je ne connais pas l'auteur mais son mérite est grand de s'attaquer à un tel sujet !

Posté par saxaoul, 30 août 2011 à 14:59

Le sujet n'est pas évident à traiter sur tout un livre, c'est déjà bien d'avoir essayé ! ça m'intéresse de lire vos billets, mais pas plus que ça de m'attaquer au livre.

Posté par kathel, 30 août 2011 à 16:27

Bon, voilà voilà... Mais j'aime bien ton billet! Je n'ai pas du tout eu le "coup de mou" ver la fin. Bon, OK, on peut dire qu'elle "rentre dans le moule", mais ça, on le savait depuis le début.

Posté par keisha, 30 août 2011 à 17:46

@ Anne : ne te retiens surtout pas, il faut toujours se faire sa propre opinion, et puis malgré mes réserves, je ne regrette pas de l'avoir lu, il y a d'excellentes réflexions aussi.

@ Tania : il ne me marquera pas, je l'oublierai vite.

@ Saxaoul : absolument, surtout dans le milieu professionnel qui est le sien, ce n'est pas glamour du tout.

@ Kathel : il faut dire que la concurrence est rude en ce moment. J'ai feuilleté cette après-midi "l'accordeur de silences" chez Métailié, j'ai eu du mal à le reposer

@ Keisha : après un départ percutant, j'ai eu l'impression qu'elle ne savait plus trop quelle direction prendre, mais comme le souligne les commentaires, elle a du mérite de s'attaquer au sujet.

Posté par Aifelle, 30 août 2011 à 18:14

Bof, bof ... j'au un peur d'un long article de journal un peu amélioré ...

Posté par La Pyrénéenne, 30 août 2011 à 18:53

j'ai toujours peur que ce genre de sujet tourne à la démonstration mais sans rien de profond. Bref! que ce soit juste pour exploiter un thème devenu d'actualité par des articles de journaux .

Posté par claudialucia, 30 août 2011 à 19:05

Je ne pense pas être coincée mais le sujet ne me tente pas, de plus je n'accroche pas avec l'auteure depuis Sublime Amour

Posté par autour du puits, 30 août 2011 à 19:57

Je reste intéressée mais je comprends d'avance ce qui a pu t'irriter, on verra... Il est toujours bon de briser les tabous, la "norme" fait tellement de mal à ceux qui pensent être seuls à s'en écarter.

Posté par antigone, 30 août 2011 à 20:21

Je n'ai pas trop accroché non plus mais pas pour les mêmes raisons que toi. Je devrais publier mon billet la semaine prochaine...

Posté par sylire, 30 août 2011 à 21:03

A priori, le sujet me parait bien intéressant surtout à l'heure où la liberté sexuelle est devenue obligation sexuelle, mais évidemment si c'est pour reproduire le schéma normatif à travers les confidences des ami(e)s, on ne voit plus trop où se situe l'originalité du livre..

Posté par sybilline, 30 août 2011 à 21:31

@ Véro : tu as raison d'avoir peur

@ ClaudiaLucia : j'ai bien peur que son éditeur l'ait poussée à exploiter rapidement son succès (mérité) de l'an dernier.

@ Aloïs : disons qu'en général je ne suis pas tentée par les livres écrits par des journalistes de ELLE. Je n'avais rien lu avant "grandir" qui était vraiment bon. Là, non, c'est bâclé et sans réel intérêt.

@ Antigone : là c'est surtout le regard des autres qui lui fait mal.

@ Sylire : j'ai hâte de voir ton avis.

@ Sybilline : j'ai voulu lire en complément une interview dans ELLE sur son livre. Le message est encore plus brouillé, elle semble regretter ouvertement cette période sans sexe et dit sa hâte de recommencer ... Tout cela ne devrait regarder qu'elle.

Posté par Aifelle, 31 août 2011 à 06:25

J'ai lu une interview il y a quelques jours et son livre m'a intrigué mais je n'aime pas trop tout ce qui relève de l'intimité, le lecteur a toujours un peu l'impression de regarder par le trou de la serrure et c'est désagréable. D'autant que "cela ne devrait regarder qu'elle".

Posté par Ikebukuro, 31 août 2011 à 07:50

J'ai reçu Grandir en cadeau il n'y a pas longtemps, je ne l'ai pas encore lu, je verrai son style déjà, mais le thème qu'elle aborde me semble "justifié". On ne parle jamais de ceux et celles qui ont choisi leur solitude, qui s'en portent fort bien et ne demandent au sexe que ce qu'il y a de nécessaire... Sans tomber non plus dans la caricature ! Il m'intéresse mais pas tout de suite...

Posté par Asphodèle, 31 août 2011 à 09:06

Un thème assez original, mais j'ai plus envie de vraie fiction que d'autofiction ...

Posté par Leiloona, 31 août 2011 à 09:39

Je pense que je le lirai, le sujet m'intéresse !

Posté par L'Irrégulière, 31 août 2011 à 10:44

J'en entends beaucoup parler de ce livre. Le thème est intéressant. J'hésite pourtant à l'acheter.

Posté par dimitri, 31 août 2011 à 11:21

Dommage car le sujet paraissait effectivement intéressant un peu comme la maternité obligatoire !

Posté par Dominique, 31 août 2011 à 11:34

Un an après le "succès" de son précédent livre, cela aurait été difficile de faire mieux.

Posté par Alex-Mot-à-Mots, 31 août 2011 à 14:08

Je garde ce titre en tête pour une éventuelle sortie en poche. Les problématiques évoquées m'intéressent. J'aime assez la description de ces "bonnes" attentions de ceux qui veulent du bien sans vraiment savoir ce qui peut vous conduire au bonheur... Bonne fin de semaine Aifelle

Posté par Margotte, 31 août 2011 à 15:39

Je vais le lire !!!

Posté par clara, 31 août 2011 à 18:16

Je n'étais déjà pas tentée... et ne le suis pas davantage après lecture de ton billet .

Posté par Brize, 31 août 2011 à 18:41

Vu chez Keisha, je suis très tentée de découvrir ce titre malgré tes bémols... Grandir faisait partie de mes coups de cœur de l'année dernière !

Posté par Noukette, 01 septembre 2011 à 00:33

@ Ikebukuro : oui, par moments je me suis sentie voyeuse, ou en tout cas en trop devant ses confidences et celles de ses amies. Et puis il s'agit d'un milieu bien particulier.

@ Asphodèle : personnellement, j'ai nettement préféré "grandir", puisque tu l'as, tu te feras une idée déjà de l'auteur.

@ Leiloona : en général moi aussi. Et pourtant l'auto-fiction il y en a beaucoup en cette rentrée.

@ L'Irrégulière : tu as raison de ne pas t'arrêter à mon avis, il faut toujours suivre son impulsion.

@ Dimitri : tu peux largement attendre la sortie en poche, ou voir dans une bouquinerie.

@ Dominique : le début de son livre partait très bien, mais elle n'a pas tenu la distance. C'est dommage parce qu'elle peut faire mieux, elle l'a montré et c'est un sujet qui mérite amplement d'être abordé.

@ Alex : mieux peut-être pas, mais elle aurait pu faire aussi bien que le précédent. Pour moi ce n'est pas le cas.

@ Margotte : comme je le dis à Dimitri, on peut attendre le poche sans problème. Il sortira sans doute rapidement.

@ Clara : ah, j'attends ton avis !

@ Brize : tu peux faire l'impasse

@ Noukette : je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans "grandir" ou seulement par intermittence mais ce n'est que mon avis

Posté par Aifelle, 01 septembre 2011 à 06:51

Ce que tu écris ne me donne pas très envie de lire ce livre qui semble, somme toute, très "parisien-bien-pensant-bobo"
Je ne sais pas si tu connais les deux romans de Blanche de Richement : Eloge du Désert, Eloge du Désir.
Cette toute jeune femme me semble avoir parcouru des territoires intérieurs qui amènent à une vraie réflexion sur le sujet de la solitude et de la sensualité.
Merci pour ton passage chez moi Aifelle
Bonne journée !

Posté par Lililalu, 01 septembre 2011 à 08:51

j'avais bien aimé son précédent, pourquoi pas celui-ci s'il croise ma route.

Posté par Theoma, 02 septembre 2011 à 16:20

Sujet grave qui aurait pu aussi te séduire et être traité avec intérêt, parce que le célibat est un phénomène de société bien réel et inquiétant pour certains, visiblement ça dérape vers un thème autour de la sexualité et de ses frustrations ... C'est dommage, là encore, d'avoir gâché le fond pour privilégier l'apparence, le superficiel ! Il est regrettable de voir le marketing jusque dans les livres parce que ça fait vendre ...

Posté par Nanne, 03 septembre 2011 à 17:20

@ Lililalu : je ne connais pas les deux livres dont tu me parles, je les note.

@ Theoma : c'est une lecture plaisante, même si j'ai quelques bémols.

@ Nanne : elle n'a pas choisi de traiter le célibat, mais "l'inactivité" sexuelle. Pourquoi pas, mais elle tire son propos vers la facilité un peu trop vite.

Posté par Aifelle, 04 septembre 2011 à 05:44

Ton billet vient confirmer mes impressions. J'avais entendu sur RTL une interview de Sophie Fontanel et j'avais trouvé son témoignage intéressant.

Posté par La plume..., 05 septembre 2011 à 22:27

@ La Plume : qu'elle soit journaliste a ELLE doit aider à sa pub ! Je me rends compte que c'est une lecture que je vais très vite oublier.

Posté par Aifelle, 06 septembre 2011 à 06:00

il me semble qu'ils en ont parlé aux médias mais je ne sais pas si le sujet m'intéresserait bien qu'il soit pertinent et inédit

Posté par voyelle, 06 septembre 2011 à 17:12

@ Voyelle : on peut tout-à-fait s'en dispenser

Posté par Aifelle, 07 septembre 2011 à 13:18

Je l'ai reçu juste avant de partir en vacances, du coup je vais devoir patienter quelques semaines avant de le lire, ma valise étant déjà bien remplie... mais ce que tu en dis me tente assez, malgré tes réserves

Posté par Lou, 11 septembre 2011 à 16:16

@ Lou : c'est sûr qu'il faut se faire sa propre idée, il y a de très bons passages, mais l'ensemble n'est pas aussi réussi que "grandir".

Posté par Aifelle, 12 septembre 2011 à 06:44
décevant

J'ai lu "l'envie" rapidement, mais ce livre ne m'a pas intéressée. Pourtant, je ressemble à ce personnage actuellement. Mais vraiment, je trouve ce livre "ennuyeux" du début à la fin. En plus il y a quelques fautes d'orthographe... Et Dieu sait si j'en lis pourtant des livres, mais celui-là ne m'accroche vraiement pas. Dommage.

Posté par chloé, 25 septembre 2011 à 20:04

@ Bonjour Chloé : après un début qui était tout de même prometteur, l'intérêt retombe très vite. Il ne me laissera pas de souvenirs je crois.

Posté par Aifelle, 26 septembre 2011 à 06:54
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=514230&pid=21894533

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :