Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le goût des livres
Derniers commentaires
Archives
6 juin 2011

Lectures et châtaignes

"Je ressentais davantage d'intérêt, d'intensité et de tension intérieure dans le cercle que lorsque nos échanges s'articulaient simplement autour d'un thème ou que les uns et les autres rapportaient leurs lectures du moment. Comme si, chacun en lui-même et tous ensemble dans le collectif, nous étions portés vers les frontières indéfinies d'un espace logé en nous-mêmes, dans un Croissant fertile ou un cabinet d'alchimie, au creuset même de la lecture et de l'écriture, en découvrant entre elles, comme pour la première fois, et pour la première fois avec une telle force d'évidence, de si étranges liaisons. Comme si, dans un sillon étroit, jamais vu, jamais nommé, les mots écrits et les mots lus se mêlaient, se fondaient, pour se reformer, voyelles et consonnes, magie et mouvement, de part et d'autre d'un miroir désormais sans tain. Maylis retirait du feu une nouvelle poêlée de châtaignes grillées, et Mehdi remplissait les verres d'un vin de Marcillac-Vallon au rare cépage de mansoi dont, à chaque gorgée, l'on avait l'impression, et plus que l'impression, que les grains nous étaient broyés en pleine bouche".

Extrait de "un cercle de lecteurs autour d'un poêlée de châtaignes" de Jean-Pierre Otte.

livre qui fait partie de ceux que j'emmène dans mes bagages. Celui-là c'est sûr, les autres je change mon choix un peu tous les jours. Je pars samedi, pour trois semaines et j'ai hâte ..

Publicité
Commentaires
A
@ ClaudiaLucia : j'aurais peut-être dû le mettre de côté pour le lire en automne.
Répondre
C
Tu te mets dans l'ambiance cévenole.. automnale! Un des plaisirs des vieillées en Cévennes! Par contre, je ne connais pas du tout le livre!
Répondre
A
@ Antigone : j'espère bien.
Répondre
A
Bonne lecture Aifelle !! Effectivement, du bon temps en perspective ! ;)
Répondre
A
@ Mathilde : tiens, je vais aller voir si c'est du côté de Véro. Je vais dans les Cévennes.<br /> <br /> @ Dominique : pour en rajouter, j'en ai rajouté :-) Il n'y aura pas disette ;) Je n'ai pas encore lu JP Otte, donc pour moi pas d'usure.<br /> <br /> @ Cathulu : j'aurai juste un peu d'avance sur la saison :-)<br /> <br /> @ Merci Moka.<br /> <br /> @ Sylire : c'est aussi bien, inutile de te dire que je n'en manque pas pour partir ;)<br /> <br /> @ Enitram : non, pas du tout, je vais vers le sud, Cévennes et Aveyron.<br /> <br /> @ Valérie : c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Répondre
Le goût des livres
Publicité
Le goût des livres
Newsletter
Publicité